L’offre de colles et d’adhésifs pour les étiquettes ne cesse d’augmenter, de se renouveler et les innovations sont toujours plus nombreuses. Les colles à base d’eau deviennent de plus en plus efficaces, les adhésifs à base de solvant sont toujours une valeur sûre.

Au sein de cette offre, on trouve ce que l’on appelle le « hot melt » ou le collage à chaud. Cette méthode précède le « pressure sensitive » et est une des méthodes les plus anciennes. Le concept est simple : on fait fondre un produit (à base de caoutchouc le plus souvent) avant de l’appliquer à une étiquette, que l’on transfère ensuite sur l’emballage.

Quels sont les avantages de ce collage à chaud?

  1. Propre. Contrairement aux autres procédés avec solvants, aucun agent dispersant n’est requis pour le collage à chaud. Cela limite donc les déchets, les émissions de produits chimiques volatiles et permet de faire des économies d’énergie pendant le revêtement de la colle.
  2. Rapide, précis, durable. Le collage à chaud sèche rapidement et la forte adhésivité permet un positionnement précis de l’étiquette. L’étiquette sera durable et solide, que ce soit sur le verre, le plastique ou le métal. Même sur les surfaces les plus complexes, la colle est assez forte pour que l’étiquette demeure en place. Ces adhésifs sont aussi résistants au chaud, au froid et à l’eau.
  3. Invisible. Les adhésifs « hot melt » peuvent être conçus pour être d’une clarté impressionnante et donc presque invisible sur les produits. Adieu les traces de colle qui ternissent l’apparence de vos emballages!
  4. Approuvé. Comme ces adhésifs ne sont pas faits de solvants ou d’autres matières chimiques, ils peuvent être approuvés par la FDA par exemple et être en contact avec la nourriture.

Chaque type d’application et chaque industrie ont des besoins différents quand il s’agit de coller ses étiquettes. Les étiquettes « pressure sensitive » sont souvent une solution, mais il ne faut pas oublier les autres méthodes et moyens de coller des étiquettes. Tous ont des avantages différents!

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