La technologie NFC (near field communications – communication en champ proche en français) est maintenant sur tous les smartphones (sauf le iPhone, même si la nouvelle version attendue en septembre devrait corriger cela). Cette nouvelle technologie de communication sans-fil à courte portée fonctionne sur des hautes fréquences et permet des échanges d’informations entre des périphériques et appareils à 10 cm l’un de l’autre.

 

Cela facilite l’échange de données et d’information. Avery Dennison, une marque réputée dont IMS est le partenaire, va lancer en ce mois de septembre une nouvelle technologie d’étiquette… qui communique avec les téléphones intelligents grâce au NFC.

Ainsi, les marques pourront envoyer des contenus, des recettes, de la musique, des coupons et autres sans passer par une application ou par un QR code (qui demande souvent de la patience pour scanner le code en question).

En termes de design aussi, cela est avantageux. Plus besoin d’inscrire des informations comme le site web, un QR code pour envoyer les consommateurs vers un site web, des idées recettes… On peut simplement garder un design efficace et minimaliste. La technologie communiquera le reste des informations!

Comment cela fonctionne? C’est simple. Le tout passe par une plateforme sur le cloud qui fait le lien entre l’étiquette et le contenu envoyé sur le téléphone. L’étiquette est en fait une étiquette électronique qui peut envoyer le message.

Cette technologie ouvre de nombreuses portes très prometteuses pour les fabricants, notamment en termes d’impact du produit et de marketing. Avec ces étiquettes qui communiquent, chaque produit offre quelque chose de plus que le produit en tant que tel.

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