Le lecteur de codes-barres est un instrument clé dans de nombreuses industries. Il assure le suivi des produits et accélère la gestion des flux. Un lecteur de codes-barres doit être facile à utiliser, rapide et adapté aux besoins de l’entreprise pour qu’ils puissent faciliter la prise de données, accélérer les inventaires, les processus et les flux de personnes.

Autrement dit, un outil aussi petit que le lecteur de codes-barres peut avoir des conséquences importantes sur la productivité.

Alors, que prendre en compte quand on choisit un lecteur codes-barres?

Quel type de codes-barres allez-vous scanner?

Cette question est la plus importante. Il faut bien entendu savoir quel type de codes-barres vous allez scanner (un code UPC? Un code 2D tel un code QR? Les deux?), mais aussi évaluer les conditions de la lecture. Comment les codes se présentent-ils? Sur quelle surface seront-ils imprimés? Ce sont des questions clés qui vous permettront de choisir le lecteur le plus efficace. Un lecteur très polyvalent est une bonne réponse quand ces conditions varient, mais un lecteur moins polyvalent, mais plus efficace peut s’avérer être une solution plus rentable parfois.

Dans quel environnement?

Où utiliserez-vous votre lecteur de codes-barres? Entre un bureau, un magasin ou un entrepôt, les conditions sont très différentes. Choisir le bon lecteur de codes-barres, c’est choisir celui qui résistera aux conditions d’utilisation et offrira la meilleure efficacité. On préférera toujours un lecteur solide pour un entrepôt, alors qu’un lecteur pour une utilisation dans un endroit moins « hostile » ne doit pas forcément être à toute épreuve.

Quelle utilisation?

Combien de codes-barres allez-vous scanner? À quelle cadence? À quelle distance? Une erreur de lecture (un « no-read », comme on dit) peut avoir des conséquences importantes sur votre productivité. Choisir un lecteur de codes-barres adapté, c’est s’assurer d’avoir un lecteur qui fonctionnera à la bonne vitesse, qui pourra scanner même à distance (jusqu’à plus de 30 pieds pour certains!), sans panne et sans erreur pour augmenter la productivité de votre entreprise.

Ces trois conditions ne sont pas les seules. Mais ce sont de bons indicateurs pour sélectionner le bon lecteur de codes-barres. N’hésitez pas à contacter un de nos spécialistes pour des conseils!

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT