Le comportement des consommateurs est une des données les plus importantes pour les décideurs. Le design, le matériau, la forme et tout ce qui entoure l’apparence d’un produit sont des décisions qui ont des conséquences importantes, parce que tout cela détermine si le produit est vu ou non sur les tablettes des épiceries. Et pour être vendu, il faut avant tout être remarqué dans des rangées de produits plus ou moins similaires.

Une étude menée par Klockner Pentaplast en partenariat avec l’université de Clemson a étudié ce comportement, et notamment la différence entre un emballage thermoformé (en plastique), et un emballage flexible (une poche, un sachet). L’étude se fait avec un fromage comme produit et les résultats sont significatifs : 44 % plus d’achats pour le plastique thermoformé.

Pourquoi? La réponse est simple. En étudiant le regard des sujets et où se posent leurs yeux dans l’environnement d’une épicerie, les chercheurs ont remarqué que les produits rigides étaient vus plus rapidement et plus longtemps que les autres. En plus, les participants considèrent ces produits plus hygiéniques, plus faciles à ouvrir et de meilleure qualité. Les emballages rigides thermoformés sont donc plus convaincants et ont un impact plus fort sur les consommateurs, grâce à leur rigidité qui est synonyme de qualité pour le consommateur.

Attention, cela ne veut pas dire qu’une poche, un sachet ou un autre emballage flexible sont condamnés à passer après les autres, mais que le rigide reste une valeur sûre. Rappelons que l’exemple ici ne concerne qu’un seul produit, un produit fort spécifique en plus : le fromage.

Néanmoins, cette étude est aussi une indication forte pour les étiquettes shrink sleeve, qui sont faites pour ce type de contenant, et qui, elles aussi attirent l’attention et provoque l’achat – des études le prouvent!

Au final, ces études sont des indicateurs très forts pour IMS et ses clients, elles nous permettent de vous conseiller et de vous accompagner pour que vos produits se différencient de la concurrence et se révèlent!

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