Quels sont les éléments que les consommateurs vont rechercher en 2015? Quelles tendances vont émerger dans l’industrie du packaging et de l’étiquette?

Une des premières études de l’année donne un indicateur assez fort : l’emballage en 2015 devra être durable. L’étude, menée par l’entreprise Opinion Research Corproration International à la demande de Asia Pulp & Paper, est assez équivoque : plus de la moitié des Américains veulent des options plus durables de papier et de packaging pour les produits qu’ils achètent.

Cela concerne aussi bien l’emballage en lui-même – un emballage recyclable aura plus de succès qu’un emballage non recyclable – que les matériaux de l’emballage. Le papier, le carton, les plastiques, toutes ces matières ont aujourd’hui des alternatives et des solutions durables qui offrent quasiment les mêmes garanties en termes d’esthétique et d’efficacité. Nous en parlons depuis longtemps sur ce blogue, ce sont des encres sans solvant, des papiers recyclés ou encore des plastiques recyclables.

Ce que recherchent les consommateurs, c’est aussi une transparence et un choix durable des matières premières, avec du papier approuvé par FSC par exemple.

La preuve la plus forte de cet engagement des consommateurs et de ce désir d’emballages plus durables, c’est que 52 % des interrogés (dans la tranche d’âge la plus jeune – les consommateurs des prochaines décennies) sont prêts à payer plus pour des produits plus en accord avec les principes du développement durable. Cela est un signe fort et devrait pousser les marques à réorganiser leurs priorités. Un produit vert est plus vendeur qu’un produit peu dispendieux.

Le caractère durable ou non d’un produit prend de plus en plus de place dans la décision d’achat. Aucun doute que les marques vont vite prendre en compte ces données et s’adapter, au risque de prendre du retard et de perdre des parts de marchés. 2015 sera donc l’année de l’emballage vert!

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