Alors que le deuxième mois de l’année débute, les premières tendances commencent à émerger dans le monde du packaging. Il semblerait que 2015 soit une année de minimalisme, de « Less is more » comme le disent nos amis anglophones.

L’excellent site The Dieline, véritable influenceur et référence dans le monde du packaging, recense quatre grandes tendances : l’authenticité visuelle, le luxe du « moins », l’extrême pureté et les emballages durables (comme nous l’avons déjà expliqué cette année). Concrètement, comment ces tendances s’illustrent-elles dans notre industrie?

Ces trois tendances sont en fait une seule et même direction : le minimalisme. L’authenticité se transmet souvent par des références au passé, au vintage avec des illustrations simples, des écritures manuscrites et des couleurs naturelles. Les textures sont aussi à l’honneur : les produits doivent avoir du relief et des éléments qui ressortent. Ainsi, ils se démarqueront et proposeront une esthétique minimaliste, mais visible et qui attire l’œil.

La dernière tendance évoquée par The Dieline est assez simple : l’extrême pureté consiste en des emballages monochromes, au design très simple et direct, sans logos ou visuels. C’est une approche très minimaliste qui donne aux produits une apparence élégante, moderne et attirante.

2015 devrait donc confirmer les évolutions du packaging et des étiquettes depuis maintenant quelques années. Les visuels complexes et apprêtés sont de moins en moins fréquents au profit de visuels simples, modernes et efficaces qui mettent en valeur le produit sans exagération.

Quand on y réfléchit, cette tendance joue en fait sur le contraste. Le minimalisme et l’absence de visuels compliqués contrastent sur les tablettes et ressortent. Mis en situation, le produit apparaît beaucoup plus simple et « plus vrai ». C’est comme ça qu’il fait la différence.

2015 serait donc l’année du packaging minimaliste? Réponse en 2016 donc!

 

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