Au début de l’année, Coca Cola a (encore) réussi à faire l’actualité dans le monde de l’emballage. On se souvient bien entendu de leur campagne « Partagez avec… » qui personnalisait les bouteilles avec de nombreux prénoms. Le produit offrait alors une véritable connexion avec son consommateur et devenait « unique ».

Coca Cola a poussé la logique encore plus loin avec ses bouteilles de Coke Diète. Cette fois, chaque bouteille, par son étiquette, est absolument unique. Chaque design est généré aléatoirement. Là où la campagne est un succès, c’est que chaque bouteille est différente, mais elles sont toutes identifiables par leur forme et leur logo. Autrement dit, Coca Cola entend renforcer le lien entre le consommateur et le produit en faisant d’un produit de grande consommation un produit unique.

Le défi est de créer ces deux millions d’étiquettes uniques. Bien entendu, une équipe d’infographistes ne peut pas entreprendre un tel travail. Alors Coca Cola a travaillé avec HP Indigo et conçu un algorithme pour relever le défi. À partir de 25 bases, le logiciel coupe, tourne, étire et « déforme » complètement la base pour donner naissance à un visuel inédit pour l’étiquette. Cette étiquette est d’ailleurs une étiquette shrink sleeve, ce qui lui permet d’épouser les contours de la bouteille.

Cette étiquette shrink sleeve unique est ensuite imprimée par une presse numérique à grande vitesse, puis appliquée sur les bouteilles.

Coca Cola va même encore plus loin en numérotant chacune de ses étiquettes. Ainsi, si votre design unique vous plaît, il est possible de commander des objets, t-shirts ou couvertures pour téléphones intelligents avec ce même design. Avec cette campagne, la marque de soda fait preuve à la fois de créativité et de grande maîtrise, aussi bien au niveau technique – imprimer deux millions d’étiquettes différentes n’est pas une chose facile – que marketing. Plus encore, Coca Cola réussit encore à créer un lien unique entre le consommateur et son produit, ce qui assure le succès de la marque.

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