Combien y a-t-il de produits dangereux dans votre maison? Combien de produits doivent rester inaccessibles pour les enfants? Beaucoup. Et ces produits ont tous des sécurités qui empêchent les enfants en question de pouvoir les ouvrir facilement. On pense aux bouteilles de médicaments, aux produits d’entretiens et tant d’autres.

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas d’emballage flexible qui répondait à ces demandes et ces régulations. La règle, c’est que l’emballage doit être conçu pour rendre la tâche difficile pour un enfant de 5 ans ou moins d’ouvrir ou d’obtenir une substance toxique ou dangereuse, tout en restant facile à ouvrir pour les adultes. Les tests consistent à donner à un enfant cinq minutes pour essayer d’ouvrir l’emballage, puis cinq minutes de plus avec les instructions. S’il y arrive, c’est un échec pour l’emballage.

Cela s’adapte surtout avec les emballages rigides, et c’est dommage. C’est dommage parce qu’un emballage est parfaitement adapté pour les liquides notamment (et donc les produits d’entretien), refermable, plus léger, moins encombrant, moins cher à transporter et plus durable qu’une bouteille rigide notamment.

Une entreprise (Presto Products Company) a donc trouvé un moyen d’adapter l’emballage flexible et de le rendre conforme aux règles stipulées par les autorités. Comment? Ils ont conçu une fermeture glissière quasiment impossible à ouvrir pour les enfants, et relativement facile pour les autres. L’ouverture demande une pression sur l’élément qui ouvre et ferme la poche. Autrement dit, il semble la coordination nécessaire pour ouvrir cet emballage est trop grande pour un enfant de cinq ans.

C’est donc un nouveau marché qui s’ouvre pour les emballages flexibles, et il ne fait aucun doute que de nombreuses opportunités devraient apparaître, ainsi que d’autres moyens de protéger les enfants de produits dangereux tout en profitant des avantages des emballages flexibles.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT