Si votre entreprise expédie des produits, votre système de gestion d’entrepôt permet à vos employés de gérer les niveaux de stock, recevoir les commandes, d’attribuer le stock aux commandes, de stock et de créer les connaissements.

Votre équipe s’active aussi à la cueillette, l’emballage et l’expédition. Et comme au sein de tout entrepôt, cela doit être fait de manière à maximiser le taux de remplissage et à minimiser les erreurs, tout en réduisant les coûts.

Cela nécessite non seulement une gestion des niveaux de stock mais aussi de l’espace dans lequel se trouve votre stock, jusqu’aux étagères, les casiers et les bacs. Est-ce que les produits sont amenés au quai d’expédition de façon efficace? Est-il facile pour votre personnel de ramasser ou ranger vos produits? Vos processus pourraient-ils être plus efficaces? Pour tout cela, l’étiquetage de codes à barres dans l’entrepôt peut vous être extrêmement utile afin de vous aider à atteindre vos objectifs de productivité.

Avec les données de codes à barres des étagères, casiers et bacs que vous aurez étiquetés et avec votre logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), vous pourrez ainsi recueillir des informations qui vous aideront à établir les endroits optimaux pour chaque type de stock. Vous avez peut-être déjà placé les produits les plus demandés près des quais d’expédition et ceux qui sont le moins en demande à l’écart où ils ne peuvent pas gêner le déplacement des stocks. Mais il vous serait beaucoup plus utile de connaître la place idéale pour absolument toutes vos marchandises, allant des plus demandées, jusqu’à celles qui ne le sont pas du tout, et ce, avec une précision qui indiquerait à quel niveau de l’étagère doit se trouver l’item pour une cueillette plus ergonomique.

Une telle précision pourrait vous aider à mieux gérer la saisonnalité, les lancements de produits ainsi que les déplacements de stocks à l’intérieur de l’entrepôt. Avec le temps vous aurez une idée beaucoup plus précise des optimisations possibles dans vos procédures d’expédition et de réception.   

Car l’optimisation croît en importance à mesure que grandit votre entreprise. Selon la nature de vos activités et comment elles évoluent, ce qui se passe dans votre entrepôt peut devenir très complexe. Gérez-vous les retours de stock? Peut-être allez-vous  réusiner vos produits? Ce que vous glanez de l’étiquetage aux codes-barres pourrait vous aider à établir leur position idéale dans vos installations et aussi à gérer leurs inventaires. Et votre procédure de contrôle de qualité, qui a une interaction directe avec votre inventaire? D’autres exemples : l’inventaire en consignation, l’inventaire d’items provenant de votre entreprise ou différents départements et pourquoi pas les pneus d’hiver du président (à surtout ne pas oublier!)?

Blague à part, peu importe comment vous avez organisé votre entrepôt et les activités qui s’y déroulent, il est impératif d’utiliser adéquatement l’espace afin d’atteindre vos objectifs d’affaires. Si vous avez besoin d’aide pour l’intégration de codes à barres avec votre système de gestion d’entrepôt, n’hésitez surtout pas à nous contacter!

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT