Plusieurs percées récentes dans le domaine de la technologie à jet d’encre numérique semblent indiquer la venue d’importants changements dans l’industrie de l’emballage, et il semblerait aussi que l’utilisation de cette technologie y prendra de l’expansion dans les prochaines années.

Ces avancées techniques seraient idéales dans une industrie qui connaît une forte augmentation de la demande pour des produits plus personnalisés, à savoir des déclinaisons multiples de produits afin de proposer des offres plus spécifiques et plus exclusives (pensez aux bouteilles de Coca avec deux cent cinquante différents prénoms ou ce qui semble être un million de types différents de shampooing ou de dentifrice). La technologie à jet d’encre offre maintenant une combinaison de flexibilité, de qualité et de coûts réduits. L’auriez-vous crue il y a 5 ans ? Probablement pas. L’histoire de l’impression à jet d’encre l’associait à des prix élevés en encre, des limitations dans ses couleurs et une fiabilité discutable. Mais en seulement quelques années tout cela a changé et cette technologie est devenue la solution idéale pour l’impression en quantité limitée, au point de permettre la création systématique d’emballages uniques.

Du point de vue de l’efficacité, le flux de travail de la technologie à jet d’encre numérique nécessite un minimum de configuration, et les modifications y sont faciles à exécuter, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Des modifications de l’image à imprimer peuvent même être préprogrammées et exécutées sans arrêter la production. Voici une application intéressante de cet avantage : l’on peut créer des codes individuels par produit afin de se prémunir contre les contrefaçons et en faire des produits traçables, même tout au long de leur production ce qui équivaudrait à un ‘’pédigrée produit’’. Cela pourrait aider à enrayer la falsification, à limiter la distribution de produits défectueux, à inhiber le détournement de produits d’un canal de distribution à un autre et contribuer aux enquêtes en cas de besoin.

Encore plus impressionnant, un système d’impression à jet d’encre numérique pourrait même imprimer un code RFID sur le produit afin de permettre une localisation non visuelle. Étonnant.

Encore d’autres améliorations : l’augmentation constante de la qualité d’impression, la variété d’encres sur le marché y compris maintenant le blanc, différentes encres métalliques et des encres UV. Cela signifie qu’il n’y a maintenant pratiquement aucune limite aux types d’images qui peuvent être imprimées.

 Aussi la technologie à jet d’encre n’est plus limitée à  l’impression sur une surface plane telle que sur des étiquettes ou des décalques. Il y a maintenant des imprimantes à jet d’encre qui peuvent imprimer directement sur la surface 3D du produit, tel qu’une bouteille ou d’autres surfaces courbées, et ce très précisément. Grâce au mouvement de haute précision de la tête d’impression ou de l’objet, et en utilisant une plus grande distance de lancée de l’encre (parfois jusqu’à trois ou quatre centimètres), la tête d’impression peut se déplacer tout au tour de l’objet et couvrir chaque millimètre carré tout en créant une image sans distorsion. Ce qui n’est pas possible pour la technologie laser ou la tampographie.

L’impression directe sur l’objet permettrait aussi que le procédé d’impression soit intégré directement à la production, ce qui économiserait encore du temps et de l’argent. Selon cette logique, l’impression à jet d’encre pourrait devenir un procédé de production complètement automatisé.   

Et puisque le processus est numérique, les créateurs et les éditeurs du texte et des images pourraient être à l’autre bout du monde. C’est clair que le processus d’impression devient de plus en plus centré sur le TI.

La numérisation du processus d’impression se trouve être une de nos forces. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la façon d’intégrer l’impression à jet d’encre dans votre flux de travail, parlons-en!

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