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Si l’on en croit le directeur de la communication de l’association de l’industrie des emballages actifs et intelligents (AIPIA), l’adoption à grande échelle de l’emballage intelligent devrait se concrétiser dans environ 2 à 2,5 années. Les technologies présentes depuis un certain temps atteignent leur maturité et leur prix commencent à baisser, alors que d’autres percées avec des technologies à faible coût apparaissent à l’horizon. Qu’y a-t-il de disponible actuellement? Et qu’est-ce qui devrait bientôt l’être? Quelles sont les grandes lignes de ces technologies d’emballages intelligents qui pourraient façonner l’avenir de l’emballage?

En parcourant les sujets abordés par les intervenants lors du prochain congrès d’AIPIA mondial qui se tiendra les 18 et 19 novembre dans les Pays-Bas, on pourrait diviser les technologies en 3 grandes catégories :

1. Les technologies qui améliorent l’expérience des fabricants/distributeurs

Ces technologies, telles que la RFID ou les circuits électroniques imprimés permettent de mieux contrôler les stocks en donnant des informations en temps réel sur le nombre de produits dans un endroit donné. Elles peuvent aussi aider les grossistes et les distributeurs à réduire le gaspillage en gardant un contrôle plus serré sur l’inventaire. Une sorte de gestion de l’inventaire « Juste à temps » dopée!

La technologie RFID a déjà été déployée dans l’industrie du vêtement. Elle ajoute une dimension sécuritaire pour les produits dans les environnements de vente au détail. Cependant, une difficulté rencontrée par cette technologie jusqu’à présent, est son manque de fiabilité dans des conditions moins optimales (là où la réception radio n’est pas idéale). Mais sa fiabilité s’améliore et le prix continue à descendre.

Il est à espérer que les entreprises de tous les secteurs pourront mesurer avec précision le retour sur investissement de l’utilisation d’une telle technologie pour justifier son adoption à grande échelle

2. Les Technologies améliorant la longévité du produit

L’emballage actif devient plus intelligent, avec des sachets spécialisés qui peuvent contrôler l’humidité dans les emballages de fruits et légumes de façon très précise. Certains peuvent émettre des doses contrôlées de CO2 dans les emballages de poisson et de de volaille, ce qui prolonge la durée de conservation des aliments. Autre exemple : un groupe de chercheurs de l’Université Brunel a conçu une application intelligente qui estime la décomposition de la viande dans un emballage en utilisant une substance de gélatine. La gélatine, composée de protéines, peut imiter la désintégration de viande et ainsi permettre l’évaluation assez précise de sa fraîcheur à tout moment.

Encore d’autres applications mesurent le temps écoulé, à partir de l’emballage jusqu’au moment où vous devriez en avoir fini avec le produit.

3. Les technologies améliorant l’expérience du client

Cela pourrait être la catégorie d’applications qui risque de « changer la donne » pour l’emballage intelligent, et le lancer à grande échelle.

Jusqu’à présent, il y a surtout eu de l’expérimentation au sein de cette catégorie telle que l’utilisation d’étiquettes RFID qui se connectent à des téléphones intelligents pour donner aux clients des informations promotionnelles. Ce que Heineken a fait.

La technologie intelligente dans cette catégorie peut aussi authentifier les produits pharmaceutiques, de vin ou d’autres produits, et communiquer cette information à la clientèle. Cette technologie peut même divertir. Par exemple, Kirin, une société d’embouteillage japonaise, a mis au point une bouteille qui émet des pulsations en différentes couleurs lorsque connectée sans fil à un téléphone intelligent qui fait jouer de la musique. Ce produit devrait être commercialisé dans les 6 prochains mois. D’autres applications plus pratiques comprennent les emballages pharmaceutiques qui permettent aux professionnels de la santé et à leurs patients le bon suivi des prescriptions par l’utilisation de téléphones intelligents, grâce aux circuits électroniques intégrés dans l’emballage du médicament.

Pour conclure

Alors, laquelle de ces trois catégories d’utilisation donnera à l’emballage intelligent un élan définitif? Serait-ce le facteur « wow », soit quelque chose de tellement cool qu’il devient « viral » et se transforme en solide argument de vente pour le produit? Ou est-ce plutôt la capacité des entreprises à risquer l’application d’une technologie, puis de constater un bon retour sur investissement, ce qui les pousserait alors vers l’avant avec d’autres applications similaires?

Avec le prochain congrès aux Pays-Bas, qui met l’accent sur les sociétés visionnaires travaillant avec de telles applications et qui partageront leurs expériences, nous pourrions avoir un aperçu de ce que sera effectivement le moteur de l’avenir de l’emballage intelligent. Restez à l’écoute.

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