Grâce à SmartLabel™, cet été, des milliers de biens de consommation auront des étiquettes spécialement conçues afin que vous soyez capable de les lire avec votre téléphone intelligent et ainsi prendre connaissance d’un nombre sans précédent d’informations sur le produit concerné. Peut-être que le temps de l’emballage intelligent est enfin arrivé après tout.

Comme une étiquette de « valeur nutritive » gavée aux stéroïdes

Avec l’aide de leur téléphone intelligent et le recours à la technologie du code QR, les consommateurs auront un accès instantané aux ingrédients, aux modes d’approvisionnement des ingrédients, aux certifications des tierces parties, aux programmes de développement durable, aux allergènes, au bien-être animal, aux informations du fabricant et plus, au bout de leurs doigts. Ces étiquettes apparaîtront sur les denrées alimentaires, les boissons et les produits de soin personnel (comme si vous ne passiez déjà pas assez de temps à errer dans les allées d’épicerie avec votre chariot).

Les clients sans téléphone intelligent seront en mesure d’obtenir les mêmes informations sur le web ou dans certains cas, par le service d’assistance à la clientèle des détaillants.

Les grandes entreprises participantes

Selon la récente brève de nouvelles de la Grocery Manufacturers Association (GMA), responsable de cette initiative, 30 grandes entreprises sont déjà engagées à participer à ce déploiement. Celles-ci comprennent Pepsi, ConAgra, Hormel, Campbell Soup, Land O’Lakes, Coca-Cola, Nestlé et Hersey. Cliquez ici pour voir toutes les marques participantes.

Dans une démarche controversée, l’un des principaux éléments d’information de l’étiquette intelligente sera d’indiquer si le produit contient des OGM. Il reste à voir si cela va calmer la controverse qui entoure les organismes génétiquement modifiés. Jusqu’à présent, il y a un débat sur la nature de l’information et sa visibilité dans le nouveau système.

L’emballage intelligent à grand déploiement

À notre connaissance, cette initiative représentera l’utilisation la plus répandue d’une technologie Internet pour informer l’acheteur d’un produit de détail directement dans le magasin. Comme tel, c’est certainement un pas en avant pour aider les consommateurs à faire des choix sains, ou comme la GMA le mentionne « de fournir aux gens les outils et les informations qu’ils veulent pour faire des choix éclairés et vivre en bonne santé »

Cela dit, il serait bien d’obtenir plus d’informations sur le type de données que les fabricants participants collecteront lors des requêtes des consommateurs sur leurs produits via le code QR. Et que dire des questions de vie privée? Avec environ 30.000 produits portant le code ™ Smart Label en 2017, ces données seront certainement une manne d’information pour les manufacturiers.

Peut-être que l’emballage intelligent est enfin arrivé.

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