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L’emballage est un élément essentiel de votre expérience de marque

L’emballage est un élément essentiel de votre expérience de marque

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Vous mettez du temps, des efforts et de l’argent pour bâtir une marque composée d’un nom associé à un visuel unique dans l’esprit des consommateurs. Le branding est important afin de créer un lien avec les consommateurs tout en vous permettant de vous différencier de la concurrence. Pour attirer et fidéliser les clients, votre marque est présente dans les points de contacts multiples tels que la publicité en ligne et hors ligne, les publications et le packaging.

L’environnement physique du commerce de détail transmet votre marque aux consommateurs. Mais qu’en est-il du commerce en ligne ? Le plus souvent, l’expérience de marque est absente lorsque l’on ajoute l’expédition à l’expérience de magasinage. Avouons-le, acheter en magasin n’est pas la même chose que d’avoir à attendre notre achat et de le recevoir dans une boîte vierge.

La boîte en carton

Pour l’expédition de vos produits par le biais du commerce en ligne, vous auriez probablement considéré une entreprise comme FedEx. Standard, facile, fiable. Non seulement pour la qualité du service, mais aussi en raison de l’expérience de marque. Quand quelqu’un sélectionne une option de livraison FedEx, il sait qu’il obtiendra l’expérience FedEx. À ce moment, nous pouvons presque dire que votre expérience de marque s’arrête à la caisse et que les acheteurs attendent maintenant une boîte FedEx, pas la vôtre …

Et si, au lieu de cela, vous aviez votre propre boîte sur laquelle figure votre propre marque ? La boîte ne fait-elle pas également partie de l’emballage ? Ne devrait-elle pas aussi porter votre marque ?

Les boîtes de carton vierges sont votre première option. Elles sont largement disponibles et peu coûteuses. Pourquoi alors ne pas y rajouter votre marque avec des étiquettes d’expédition caractéristiques et des autocollants? Et pourquoi se contenter de texte brut lorsque vous pouvez produire des graphiques de couleurs à haute résolution avec des messages personnalisés pour un coût d’impression équivalent à celui du noir et blanc?

Ne pas en rester là

Ouvrir une boîte est un autre point de contact où votre marque a une chance de se montrer et de créer un lien avec le client. C’est une occasion que vous n’aurez presque jamais dans une situation de vente au détail.

Alors pourquoi vous satisfaire de placer dans votre boîte des matériaux imprimés lisses, ternes et sans vie ? Insérez un matériel unique ou un bordereau d’expédition personnalisé ainsi que des instructions et d’autres éléments imprimés.

Profitez de l’occasion pour inviter les acheteurs à aller en ligne afin d’enregistrer leur produit en échange d’un don à une bonne cause. Demandez-leur de commenter leur expérience de magasinage et leur expérience avec le produit, ou encouragez-les à se connecter avec vous sur les médias sociaux, et plus encore.

L’emballage a un impact plus important que vous ne le pensez

À la lumière de ces éléments, prenez quelques minutes afin de réviser l’ensemble de votre expérience de marque au moment de l’expédition. Les commerçants en ligne qui réussissent, fournissent une expérience de marque complète à leurs clients, allant de l’achat à l’expédition. Pourquoi pas vous? Faites-valoir votre marque,  jusqu’à votre bordereau d’expédition afin de fidéliser vos clients (voir notre guide d’achat d’imprimantes d’étiquettes pour vous inspirer.) Ne laissez pas FedEx prendre en charge votre expérience client !

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