Close

Montréal: 1 888 336-3213Toronto: 1 866 612-0893

EN
Devrais-je embaucher un copacker?

Devrais-je embaucher un copacker?

par

Le copacking, aussi appelé fabrication à forfait ou emballage à forfait, est l’action d’emballer des produits pour quelqu’un d’autre. Il peut inclure des services tels que la recherche et le développement, la conception, l’entreposage et la distribution.

Si vous croyez sincèrement que vous pouvez vendre votre produit en quantités beaucoup plus importantes que vous ne le faites maintenant, vous devez d’abord considérer ce que vous êtes en mesure de faire vous-même afin d’augmenter votre production. Pouvez-vous acheter l’équipement spécifique dont vous avez besoin? Avez-vous les moyens de louer cet espace supplémentaire ou d’embaucher ces personnes supplémentaires? Un emballeur à forfait peut prendre en charge des aspects de la production que vous ne pouvez pas.

Les copackers sont des spécialistes. Ils pourraient avoir des spécialités comme le remplissage de liquide, l’emballage sous film plastique ou l’emballage coque par exemple. Ils peuvent vous faire économiser énormément de temps et d’énergie en allant chercher pour vous les certifications nécessaires ainsi qu’en s’assurant que votre production satisfasse la réglementation de l’industrie. Ils peuvent ainsi permettre à votre entreprise de consacrer plus de temps aux ventes.

Le recours à un copacker signifie entrer dans un partenariat d’affaires. Le copacker a la responsabilité de livrer les marchandises à un coût compétitif, suivant votre planning, avec l’assurance de la qualité. De votre côté, vous avez la responsabilité de fournir des instructions détaillées sur la quantité et la qualité du produit, la taille et le type de contenants à utiliser, le coût par unité, et le délai d’exécution des travaux. Ensemble, vous pouvez lancer avec succès un produit et favoriser la distribution et la vente de votre produit ainsi que d’augmenter considérablement votre notoriété de la marque.

Tout cela a un prix cependant. Avant d’engager un copacker, vous devez être prêt à l’assumer sur le plan financier, organisationnel et même psychologique. Consultez votre comptable, votre avocat et votre compagnie d’assurance avant de signer une entente.

Comment trouver un copacker qui me convient? 

  • Informez-vous auprès de vos milieux d’affaires, faites de la recherche sur le web, retrouvez-les dans leurs associations professionnelles (tels que le Canadian packaging ou encore le Contract Packaging Association  et le Private Label Manufacturing Association aux États-Unis) et cherchez-les dans les évènements de votre industrie.
  • Cherchez ceux qui fabriquent des produits similaires et ont une capacité excédentaire.
  • Cherchez ceux qui exploitent l’équipement spécialisé dont vous avez besoin.
  • Assurez-vous d’en trouver un qui connaît bien votre industrie, avec une organisation et des personnalités qui s’arriment bien aux vôtres.

Comment les évaluer?

  • Commencez par un entretien téléphonique afin de comprendre leurs spécialités, leur capacité de production et leurs certificats spéciaux.
  • Obtenez de l’information écrite. Demandez-leur de fournir des détails tels que leur organigramme, des informations sur leur système ERP, leur système WMS ainsi que leur historique au niveau de la sécurité.
  • Faites une visite sur place. Voyez et comprenez leurs processus en action. Parler aux travailleurs. Recherchez la propreté et l’ordre dans leurs installations. Demandez à voir leur processus de contrôle de la qualité. Demandez des références d’anciens clients et appelez-les.
  • Ceux qui sont responsables de la création de produits, de la production et du contrôle de la qualité doivent démontrer une réelle volonté de combler vos besoins.

Si vous êtes convaincu de leur volonté et de leur capacité à livrer le produit dont vous avez besoin selon vos conditions, vous pouvez entamer la négociation. Nous regarderons les sujets de négociation et les différentes responsabilités partagées avec l’emballeur à forfait dans un billet de blogue à venir.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas visible. Les champs requis sont marqué d'un *