La prochaine vague d’innovation dans l’emballage se fera par les données. Ces données qui seront utilisées par les fabricants d’applications et les fournisseurs de services informatiques dans des combinaisons qui doivent encore être imaginées. Cette vague est plus proche que vous ne le pensez.

Nous sommes aux premiers stades de l’internet des objets. Saviez-vous que vos produits peuvent déjà s’intégrer très facilement à l’internet des objets (IdO[i])? Ceci grâce à vos produits à identifiant unique. Que cet identifiant unique soit représenté par un code à barres ou un code QR, RFID ou une étiquette NFC ou d’autres technologies telles que Bluetooth, il est le point de départ pour rendre l’IdO possible.

La prochaine vague d’innovation

Les données associées à l’identifiant unique de votre produit peuvent être stockées dans des bases de données qui sont accessibles à tous, en direct sur Internet. Ces bases de données pourraient contenir une description du produit, la taille, le poids, et pour les aliments : les valeurs nutritionnelles. Il est probable que dans les 2-3 prochaines années, les fabricants d’applications, les associations de l’industrie et autres chercheront à mettre vos informations de produits dans des bases de données afin de développer de nouveaux services et l’utilisation intelligente des données de produits. Cela se fait déjà. Il tient à vous d’organiser vos informations en conséquence afin de ne pas passer à côté d’opportunités.

Un exemple: le jogging

Illustrons les applications possibles de l’Internet des objets avec une boisson de sport, telles que Gatorade, quand il est associé à des technologies périphériques connectées à l’Internet pour aider à prendre des décisions éclairées en pleine action.

Imaginez un joggeur dans sa routine du matin, courant avec ses chaussures équipées du système Nike + qui transmet des données à sa montre intelligente elle-même connectée à son téléphone intelligent exécutant une application d’entrainement.

Sur le chemin, son smartphone lui avertit de sa déshydratation et le joggeur prend sa boisson sportive de sa bouteille thermos intelligente. Comme il la touche, la bouteille intelligente transmet des informations à propos de son contenu à son smartphone, via Bluetooth. L’application «apprend» qu’il y a 12 onces de boisson désaltérante Gatorade laissées dans la bouteille.

Combien le joggeur devrait-il boire à ce stade pour étancher sa soif? Est-ce que cela lui fournira-t-il assez d’énergie et lui redonnera suffisamment de nutriments?

Cette réponse viendrait de l’interaction de sa bouteille intelligente communiquant son contenu à l’application sur son smartphone, qui analyse les données générées par ses efforts, son profil personnel, et les informations nutritionnelles du Gatorade précédemment recueillies par le smartphone, grâce à la numérisation du code produit du Gatorade de l’individu.

Données

Comme vous pouvez le voir, la clé est l’information fournie par le fabricant du produit. Coder vos produits en rendant leurs informations nutritionnelles et autres disponibles est la clé pour participer à cette nouvelle vague d’innovation. Alors soyez prêt. Soyez proactif. Consultez des experts de l’identification pour assurer l’identification optimale de votre produit.

Pendant ce temps, continuez à faire d’excellents produits et restez hydraté quand vous courrez!

 

[i] Objets inanimés connectés à Internet et passant les informations l’un à l’autre sans intervention humaine

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