Les produits de lessive, de nettoyage de surfaces et de lave-vaisselle sont 3 catégories de produits hyperconcurrentielles dans le marché du détail. Mis à part les promotions agressives et la recherche de valeur de la part des consommateurs, il revient au packaging, l’étiquetage des produits pour communiquer une différentiation et démontrer la valeur du produit.

Voici pour la catégorie des produits de lessive quelques points recherchés par les consommateurs. Une sorte de pense-bête pour votre prochaine mise à jour d’étiquettes de produits de lessive.

Qualités du produits

Parisienne_Ensoleillé

Les consommateurs n’ont que quelques secondes pour choisir votre produit sur les tablettes. Souvent fidèles à votre produit lorsqu’ils l’ont adopté, ils sont à la recherche d’informations claires pour rapidement prendre le bon produit dans leur panier d’achat.

Vous le savez, les produits de lessive sont offerts dans une gamme de formats, de parfums et ont des propriétés différentes.

Mettre de l’avant l’aspect parfum est souvent supporté par un graphisme, une illustration, un thème de couleur. Prenons ici l’exemple du détergent à lessive La Parisienne parfum Ensoleillé. Vous remarquerez l’inspiration des tournesols et le thème jaune porté au bouchon du produit.

 

 

 

Parisienne_Eau_froideL’aspect énergétique peut aussi séduire les consommateurs. Les savons pour lavage à l’eau froide est recherché par plusieurs. Les savons formulés pour fonctionner à l’eau froide se différentient des autres. La mention « eau froide » est alors importante. Vous remarquerez aussi le thème hivernal et le bouchon bleu associé.

 

 

 

Parisienne_peau_sensibleEnfin les besoins spéciaux tel que les produits allergéniques ou adaptés pour peaux sensibles, pour bébés ont leur place sur les tablettes. Certains consommateurs sont à la recherche de ces produits. Une indication claire de cet usage est importante.

Instructions d’utilisation

Parisienne_HighEfficiency

Depuis l’apparition des appareils de lavage HE « High Efficiency »., les consommateurs doivent faire le bon choix de produit pour respecter le type d’appareil utilisé.

Le niveau d’eau utilisé dans les appareils HE est moins élevé lors des cycles de lavage et de rinçage. Cela implique que les détersifs produisent moins de mousse et doivent se dissoudre rapidement. Il importe d’utiliser des détersifs HE pour les laveuses HE. Toutefois, les détersifs HE peuvent être utilisés sans problèmes dans les laveuses traditionnelles.

Afficher un logo à cet effet facilite la décision d’achat en un éclair.

Aspects environnementaux

Parisienne_écologique

C’est connu, un segment de la population est en recherche de produits plus écologiques, biodégradables et aux vertus plus vertes. Plusieurs façons d’adresser cette demande des consommateurs.

La première est l’aspect biodégradable. Un produit nettoyant tel le savon ne peut faire autrement que de terminer sa vie dans l’environnement. Autant mieux être biodégradable rapidement. Faire mention de cette qualité est un must et doit être en évidence.

Informer le consommateur que la bouteille est produite à partir de matières recyclées et à quel pourcentage fait aussi partie du produit et de ses qualités environnementales. Remarquez la présence constante de cette qualité sur les produits La Parisienne. C’est un second plan mais présent.

Clarté et quelques secondes

Comme vous pouvez le constater, les consommateurs comme vous et moi ont peu de temps pour choisir le bon produit de lessive. Faciliter ce choix est primordial. C’est pourquoi la clarté est de mise lorsque vous concevez vos étiquettes de produit.

Certains éléments méritent plus d’attention ou devraient être mis en évidence, d’autres doivent être présent tout en demeurant au second plan.

Faire les bons choix

Enfin, gardez en tête que l’aspect graphique mérite une haute qualité d’impression. Ne passons pas sous silence le judicieux choix du papier et enfin de la colle pour vos étiquettes pour faciliter la séparation lorsque viendra le moment du recyclage de vos emballages. Consultez-nous pour faire les bons choix.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT