Avez-vous remarqué, il y a un une tendance au design graphique aux inspirations « vintage » pour les étiquettes de bière, de vin et de spiritueux? En faisant mes emplettes, je repérais des produits au design graphique inspiré du « bon vieux temps ».

J’ai constaté chez ces produits des efforts artistiques d’illustration avec des décorations parfois complexes. J’ai senti une volonté de faire valoir l’aspect artisanal du produit, celui de créer un sentiment de nostalgie ou de souligner une page d’histoire, avec des jeux typographiques et de dessins à la main qui rappelles parfois les emballages d’il y a 100 ans ou plus.

Quelques exemples

ImperialHickson2

Je vous faisais part dans mon dernier billet des bières Hickson et Charles-Henri par la Brasserie Les 2 Frères. Vous remarquerez question design que la Hickson est dans l’artisanal. On y retrouve une page d’histoire de Montréal et une signature graphique à la main intéressante. On y ajoute une touche poétique par l’utilisation du fini métallique pour le texte en arrière bouteille.

 

 

 

 

 

CharlesHenri2

La Charles-Henri propose une autre version antique un peu plus bourgeoise, disons. Sa typographie d’époque, ses décorations métalliques et le détail des éléments graphiques sont d’une modernité antique. L’étiquette communique par son fini métallique et la clarté du design un désir du beau et du produit fait avec soin.

 

 

 

 

IMS_DONPAPA

Dans le registre des alcools forts, voici un exemple inspirant de design vintage qui allie choix de papier, design vintage poussé et un habillage de bouteille élaboré.

Le rhum Don Papa propose non seulement une étiquette époustouflante illustrée avec grand soin, elle incorpore des couleurs et une finesse de dessin qui commande la haute résolution. Remarquez que le bouchon est aussi décoré d’une « bague » élaborée surmonté d’un sceau tout aussi détaillé que le reste.

Un tel souci du détail communique l’attention portée à l’élaboration d’un produit qu’on savoure tranquillement et avec respect. Le choix d’un design vintage certainement avait pour objet de se tailler une crédibilité dans le secteur alors que, surprise, l’entreprise fut créée en 2011 et propose des produits vieillis en barils de chêne.

L’exigence du vintage

Vous l’avez remarqué, le vintage exige une haute qualité d’impression. De plus, l’incrustation de fini métallique ajoute en complexité. Ajoutez à cela les possibilités d’embossage, de vernis à relief de style sériegraphie et « hot stamping ». Chaque procédé est une technique aux applications multiples.

Ainsi, faire de telles étiquettes, vous l’aurez deviné, est un travail d’équipe. Assurez-vous d’avoir un designer capable de collaborer avec nous pour faciliter un tel projet de packaging.

Conclusion

Inspiré ? Vous désirez produire une étiquette remarquable et mémorable. Faites-vous accompagner par des spécialistes pour la production de vos prochaines étiquettes de bière, de vin ou de spiritueux. Nous serons de bons conseillers.

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