En 2012, Michelle Obama donnait une leçon sur l’étiquetage à l’industrie de l’emballage. La leçon était de savoir comment atteindre efficacement un public cible grâce à l’emballage alimentaire et de leur faire comprendre ce qu’il fallait manger pour être en bonne santé.

Ce fut le lancement du programme MyPlate par le département américain de l’Agriculture, avec Michelle Obama comme porte-parole. Son objectif était de réduire les taux d’obésité chez les enfants. La ligne directrice sur l’alimentation du gouvernement américain précédent appelée «pyramide alimentaire» avait un dessin explicatif qui montrait la proportion des différents types d’aliments que vous deviez manger pour être en bonne santé.

USgovFoodPyramid

Mais cette «pyramide alimentaire» et les autres informations que l’USDA prônait, n’ont pas aidé à diminuer les taux d’obésité. En fait, ils ont continué à grimper considérablement. Entre 1980 et 2012, ils avaient plus que doublé.

Il existe depuis longtemps des données nutritionnelles obligatoires à indiquer sur les denrées alimentaires (le format que nous voyons maintenant sur les étiquettes a débuté en 1995 aux États-Unis et en 2005 au Canada), mais il était nécessaire de trouver un moyen simple d’expliquer ce type d’aliments à consommer et dans quelles proportions. Une façon simple que tout le monde pourrait comprendre.

Un étiquetage simple

L’icone Myplate est magnifique de par sa simplicité et sa force. Il montre une assiette contenant les différents groupes d’aliments.

MyPlate

Lorsque cette représentation apparaît sur un emballage, elle évolue légèrement afin d’identifier le groupe alimentaire auquel le produit appartient.

Myplateonpackaging

Le programme a été bien accueilli par les professionnels de l’industrie alimentaire. Rob MacKie de l’American Bakers Association s’est exprimé ainsi sur cette représentation: «Il brille par sa simplicité. L’Américain moyen peut le regarder et avoir une idée visuelle de la façon dont il peut remplir son assiette à un repas « .

La leçon que cet étiquetage particulier nous enseigne pourrait être divisée en trois catégories:

Adaptez-vous à votre public

L’étiquette est idéale pour son public  : les enfants. L’information est représenté dans l’assiette ce qui donne un coté très simple et pratico-pratique. Si vous n’êtes pas sûr de votre assiette, fiez-vous tout simplement au logo.

Faite un changement de paradigme

La pyramide alimentaire était une illustration graphique sophistiquée montrant les différents aliments que vous pouvez choisir, le nombre de portions par jour et les références à des sucres, graisses et huiles. Avec la pyramide, il était un peu difficile d’imaginer les quantités appropriées. Le logo de MyPlate est centré sur l’immédiat, ici et maintenant. Il apporte des informations plus directement pour le point de vue du consommateur.

Simplifiez

L’information doit être assez simplifiée. Il n’y a pas à en être autrement puisque les enfants et les adultes obtiennent des informations plus détaillées comme les protéines etc., à partir d’autres sources.

La prochaine fois que vous vous apprêtez à emballer un produit, jetez un coup d’œil a l’étiquetage MyPlate et voyez si vous pouvez faire aussi bien! Et rappelez-vous, nous sommes toujours là pour aider.

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