Le 7e congrès de l’AMBQ bat son plein et IMS est sur place afin de discuter branding et identification de produits avec les nombreux participants. Cet événement très couru permet aussi de découvrir quelques tendances brassicoles qui pourront avoir un impact dans les prochaines années.

Tendance vers la cannette

De plus en plus de microbrasseries constatent les avantages de la canette versus la bouteille. La bière ne risque pas ainsi d’être exposée à la lumière UV, et d’en voir son goût altéré. Aussi, la quantité d’oxygène présente dans une canette de bière est très inférieure à ce qui peut se trouver dans une bouteille. Cela permet à la bière de se conserver plus longtemps. De plus, grâce à sa légèreté, la canette est moins chère à transporter. Enfin, la fabrication de la canette représente une émission de carbone de 35 % à 49 % inférieure à celle de la bouteille.

En 2010, les canettes représentaient 33,4 % des ventes de bières au Canada. Elles en sont maintenant à 54,7 %. Au Québec, on observe la même tendance.

Un nouvel événement pour mousser la popularité de la bière québécoise

Les 26,27 et 28 août derniers, lAMBQ lançait un nouvel événement pour faire rayonner les bières de chez nous : l’IBU ou Immersion Brassicole Unique (jeu de mots sur International Bittering Units, une mesure de l’amertume de la bière).

Cette dégustation de trois jours a permis au public de découvrir, toutes regroupées en un seul endroit, des bières de différentes régions du Québec. On y retrouvait des micro-brasseurs de Québec, de Montréal  et de l’Outaouais. En plus d’une thématique régionale, les bières étaient aussi présentées par goût. Il y avait, entre autres, des kiosques pour les bières sûres, les très populaires bières de type IPA et les bières fruitées.

Espérons que l’AMBQ décide de reprendre cet événement à l’aspect convivial et festif chaque année, afin d’accroître la visibilité des microbrasseries du Québec!

Les nouvelles tendances brassicoles aux États-Unis

Au sud de la frontière, on ne manque pas d’audace pour tester les limites du raisonnable en création brassicole ! Une tendance marquée : les bières à saveur de liqueurs douces, telles que les « Hard root Beers », « hard ginger ale » et même le « hard orange cream ».

Autre tendance: la carbonisation au nitrogène, avec des catégories de bière telles que l’Ale blanc, le IPA et le Stout. Pour le moment, on les retrouve soit dans les bars ou directement chez les micro-brasseries. Cependant, la commercialisation en canette ou en bouteille suivra bientôt.

L’industrie de la bière continuera de voir des innovations dans les procédés de fabrication.  car avec la bière presque tout est possible!

À ne pas oublier : si votre bière est réellement unique, il faudra que cela transparaisse dans sa présentation…

Consultez donc des spécialistes en branding et en identification pour en savoir plus!   

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