Deux sociétés finlandaises ont récemment fait la démonstration d’une technologie impliquant la réalité augmentée et l’Internet des objets. Cela a donné un aperçu attrayant de l’avenir de l’emballage et de l’expérience du consommateur.

Magic Add, une société spécialisée dans la technologie des emballages intelligents, s’est associée à Sovelto, une organisation de formation informatique, pour scanner de manière optique les codes uniques des produits dans un environnement de réalité augmentée. Cela a été fait en utilisant Microsoft HoloLens, un casque de réalité augmenté.

Les Codes QR dynamiques, parfaits pour l’Internet des objets

Les codes QR dynamiques utilisés dans la démonstration représentaient des produits pris de manière individuelle contrairement à un code générique représentant un modèle de produit, qui est la façon dont la plupart des produits sont actuellement identifiés.

Les applications grand public

Avec cette nouvelle technologie, le consommateur pourrait instantanément avoir accès à plusieurs données. L’origine, les ingrédients, les informations nutritionnelles, la date d’expiration et la recyclabilité du produit peuvent être consultés en détail. Elle permet également la possibilité d’obtenir des données provenant de tous les dispositifs d’emballages intelligents attachés aux produits. Par conséquent, ceux-ci pourraient offrir des informations telles que la fraîcheur ou des informations de sécurité.

En se projetant un peu plus loin, les magasins pourraient s’équiper pour recevoir le paiement dès que le produit est ramassé et scanné par le consommateur, au lieu d’avoir des files sans fin aux comptoirs des caisses.

Une fois de retour chez lui, le consommateur pourrait également scanner sa cuisine pour obtenir des suggestions de recettes et une liste de courses à acheter lors de leur prochain magasinage avec l’endroit où obtenir les meilleures offres.

La colonne vertébrale du système : la technologie Blockchain

La colonne vertébrale du système utilisé dans la démonstration, qui, si jamais serait mis en œuvre impliquerait des trillions de bits d’information, est appelée la technologie Blockchain. Notamment, elle est actuellement utilisée par BitCoin.  Elle consiste à une manière de structurer les données que de nombreuses entreprises expérimentent actuellement. Idéal pour l’internet des objets, elle permet l’enregistrement et l’authentification des transactions dans un réseau sans avoir besoin d’une autorité centrale. Bref, au lieu que toutes les données forment un goulot d’étranglement sur un super ordinateur central, l’authentification est effectuée localement et beaucoup plus rapidement. En savoir plus sur cet article.

Les applications industrielles

Bien sûr, une telle technologie pourrait être ainsi appliquée à l’expédition et à la logistique. Elle pourrait donc tenir à jour des informations sur chaque produit individuel tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Conclusion

Certes, cette technologie relevant de l’internet des objets est promise à un retentissement universel. Si des millions de consommateurs la veulent, on la rencontrera dans le futur d’une manière ou d’une autre. Mais au préalable, il faut que les étiquettes de ces codes soient lisibles et appropriées à leur application. En tant qu’experts de l’identification de produits, nous pouvons certainement dire que nous sommes prêts pour ce genre d’avenir :)

Avez-vous des besoins en matière d’étiquetage ou d’identification? Parlez à un de nos spécialistes.

 

 

 

 

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT