Le développement des produits plastiques ne cesse d’évoluer depuis près de 70 ans pour la simple et bonne raison, qu’il est difficile de vivre sans! Chaque année, nous produisons environ 300 millions de tonnes de plastique dont 8 millions de tonnes sont déversées dans les océans.Le segment des emballages représente à lui seul, 40% de la consommation totale des matières plastiques. Mais cette nouvelle tendance qui est celle du plastique récupéré devrait avoir un impact positif sur l’environnement mais également sur le gaspillage de notre industrie !

Matières plastiques : gaspillage et conséquences

Le marché du plastique est extrêmement profitable et utile à de nombreux secteurs, applications et produits.

Cependant, sa sur-utilisation et son gaspillage ont des conséquences néfastes aussi bien sur l’environnement que sur les humains.

Aujourd’hui, 50% du plastique utilisé est jeté après seulement une utilisation.

Selon une étude de PlasticOceans :

  • 15 minutes est la durée de vie moyenne d’un sac plastique
  • Durant ces 15 dernières années, la quantité de plastique produite a été plus importante que pendant tout le siècle précédent.

Toutefois, depuis ces dernières années, nous assistons à une prise de conscience écologique et des nouvelles tendances en termes de production et d’utilisation des matières plastiques qui voient le jour.

Nouvelle tendance : une production plus écologique en utilisant des déchets provenant de la nature!

Certaines sociétés et industriels n’hésitent pas à utiliser du plastique récupéré dans la nature afin de l’incorporer à de nouveaux produits pour une production plus « verte ».

Parmi ces compagnies, nous pouvons citer Dell et Procter & Gamble qui se sont lancées dans cette production raisonnée et écologique.

L’objectif est double :

  • Continuer d’utiliser le plastique qui est une ressource nécessaire à la production,
  • Réduire la quantité des déchets plastiques des océans en les récupérant.

Comment ça fonctionne?

Le plastique est récolté depuis les plages, zones côtières et navigables par des personnes volontaires, groupes de bénévoles et organismes professionnels soucieux de l’environnement et impliqués dans cette cause.

Les matières récoltées entrent ensuite dans un processus de transformation et raffinement permettant ainsi d’éliminer les impuretés qui pourraient affecter les nouveaux produits.

Procter&Gamble a reproduit ce schéma pour développer un nouveau shampoing dont l’emballage est composé à 25% de plastiques récupérés depuis l’océan.

Dell, quant à eux, utilisent ce procédé dans un nouveau système d’emballage pour l’ordinateur portable XPS 13 2 (le projet pilote a réussi à récupérer 16,000 livres de plastiques de l’océan).

Avec la montée de la conscience écologique et des modèles de consommation davantage respectueux de l’environnement, cette nouvelle tendance devrait se développer pour devenir un nouveau modèle de production.

IMS peut vous aider

Le saviez-vous? IMS recycle ses déchets industriels en collaboration avec S3R (entreprise spécialisée dans la réduction des coûts de gestion des déchets). Ce partenariat nous permet de réduire la quantité des déchets et de recycler les matières premières provenant de la fabrication de nos étiquettes.

Pour en savoir plus, consultez notre billet de blogue à ce sujet Comment transformer les déchets de production en économies et même en profits.

Enfin, si vous souhaitez davantage de renseignements sur nos solutions d’étiquetage éco-responsables, contactez-nous!

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT