Dans un précèdent billet de blogue, j’ai parlé de l’importance d’adresser un message de santé et d’environnement sur vos emballages en raison de l’évolution démographique de la génération du millénaire. Mais de quelle façon pouvez-vous développer l’impact visuel de vos emballages pour les milléniaux ?

Avant de commencer, je tiens à souligner que modifier le visuel de votre emballage doit toujours être fait avec l’aide d’un graphiste professionnel. Bien qu’il soit important de tenir compte des changements de goût des clients, vous ne devriez pas changer votre emballage sans avoir une vision holistique de votre marque, produit et emballage actuel.

Commencez avec le logo

Si vous avez un logo, alors vous ne partez pas de zéro. Avant que votre emballage ne s’accorde avec un public spécifique, assurez-vous que celui-ci soit en harmonie avec lui-même.

Votre logo a probablement une couleur, une forme et un slogan spécifique. Votre emballage ne doit pas contredire votre image de marque mais s’accorder avec.  Il doit également représenter le produit comme une extension naturelle de votre marque. Vous pouvez reprendre les couleurs de votre logo mais à moins que celui-ci soit composé de toutes les couleurs de l’arc-en ciel, cela pourrait trop vous limiter…

L’utilisation appropriée de couleurs supplémentaires peut jouer un grand rôle dans la création d’harmonie entre le produit et la marque. Regardons les possibilités de couleurs avec l’aide de cette roue :

Developper limpact visuel de vos emballages pour les milleniaux

Les couleurs contrastées, (celles qui s’opposent sur la roue) s’accordent généralement bien ensemble. Il en est de même pour les couleurs complémentaires (celles qui se trouvent à environ 90 degrés de l’autre côté de la roue). En revanche, ce n’est pas le cas pour les couleurs qui sont proches les unes des autres.

Les milléniaux ont-ils des préférences de couleurs ? Je serai prudent sur cette déclaration. Chacun a des préférences de couleurs. Cependant, cette génération porte un fort intérêt à l’environnement, et des tons verts accompagnés d’arguments environnementaux devraient attirer leur attention.

Si votre produit ou emballage contient des arguments environnementaux comme le recyclage ou encore le compostage, alors l’ajout stratégique de vert, tout en prenant compte des couleurs de votre identité de marque est une bonne idée (encore une fois, les services d’un graphistes professionnels est recommandé).

Chez IMS, nous avons plusieurs produits respectueux de l’environnement tels que les étiquettes certifiées FSC, ainsi qu’une gamme d’étiquettes recyclables.

Emballages en édition limitée

L’emballage en édition limitée est souvent attrayant pour les milléniaux qui ont un besoin d’appartenance avec le produit qu’ils achètent. Un produit en édition limitée ayant un caractère exclusif.

Mais concrètement, en tant que fabricant, comment gérer cela ? Actuellement la méthode la plus rentable pour créer des emballages en édition limitée est d’utiliser l’impression jet d’encre. Une combinaison de la bonne imprimante à jet d’encre, les bonnes étiquettes et le bon logiciel d’étiquettes, vous donne de la flexibilité pour créer des séries de production personnalisées qui peuvent attirer les milléniaux grâce à l’aspect unique que cela procure à vos produits.

Connexion sociale

Les milléniaux sont au cœur de la montée de l’utilisation des médias sociaux par les fabricants afin d’augmenter leurs ventes.

Cette caractéristique de la culture millénaire est tellement importante que nous allons consacrer un billet entier pour comprendre comment combiner emballage et présence dans les réseaux sociaux.

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