Close
Tout savoir sur l’impression digitale

Tout savoir sur l’impression digitale

by

Chez IMS, nous parlons souvent d’impression jet d’encre pour réaliser des impressions en haute qualité à faible coût et à la demande ! D’ailleurs, nous disposons de plusieurs types d’imprimantes jet d’encre, dont la Neuralabel 300x qui est parfaite pour de l’impression à l’interne. Pour en savoir plus sur le sujet de l’impression jet d’encre, lisez vite notre dernier billet ! Aujourd’hui, nous évoquerons le sujet de l’impression digitale. Nous expliquerons en quoi cela consiste et quels sont les différents types d’impressions, ainsi que les normes colorimétriques.

L’impression digitale qu’est-ce que c’est ?

L’impression digitale est une technique d’impression utilisant des procédés digitaux dont l’objectif principal est de pouvoir utiliser une presse d’impression.

La définition de l’impression sur presse numérique ou digitale est la suivante : « La production, directement sur une imprimante, et sous leur version définitive, de documents mis en forme par traitement informatique ».

Les impressions digitales, comportent de nombreux avantages. Parmi ceux-là, nous pouvons citer le premier qui est la possibilité de personnaliser des documents plus facilement grâce à la gestion des données variables.

Quelques caractéristiques de l’impression digitale :

  • L’impression digitale est parfaite pour imprimer des petites quantités
  • Impression à la demande et en haute qualité
  • Configuration simple et rapide de l’imprimante
  • Moins de déchets chimiques, et réduction des déchets de papier
  • L’encre ou le toner forment une mince couche et ne pénètrent pas la matière

Différents types d’impression digitale

Avec l’impression digitale, il existe deux principaux types d’impressions : jet d’encre ou le toner

Jet d’encre :

  • L’impression jet d’encre est parfaite pour réaliser des impressions personnalisées, en haute qualité.
  • Ce type d’impression est un procédé de projection d’encre sur du papier, de manière générale présenté en bobine qui permet une grande vitesse d’impression.
  • Une imprimante jet d’encre est capable d’imprimer 500 images par minute (couleur) et jusqu’à 100 et 300 m/min en fonction des modèles.

Chez IMS, nous disposons de plusieurs modèles d’imprimantes jet d’encre capable de réaliser des impressions de haute qualité à très grande vitesse.

Toner :

  • Une cartouche toner, contient de la poudre composée de fines particules de matières plastiques et autres résines. Cette encre est également appelée « Xérographie » ou encore « Électrographie »
  • Les cartouches Toner permettent des impressions de haute qualité, peu importe l’impression (texte ou image). Les imprimantes utilisant des cartouches toner peuvent être couleur ou monochromes
  • Les cartouches toner sont plus couteuses que les imprimantes utilisant l’impression jet d’encre, toutefois, elles ont une durée de vie plus longue que les cartouches pour des imprimantes jet d’encre.

Le choix du type d’impression doit répondre à vos attentes et être adapté à vos besoins. Chez IMS, nous sommes des experts en solutions d’impression, et serons ravis de vous aider dans le choix de votre imprimante.

L’impression digitale et la gestion des couleurs

Premièrement, rappelons les deux principes permettant d’obtenir une gamme de couleur.

RVB (rouge, vert, bleu)

rvb-couleur impression digitale

Ce principe est utilisé pour la reconstruction de couleur sur des téléviseurs ou ordinateurs

CMJ (Cyan, magenta, jaune)

base-couleur-CMJ impression digitale

Principalement utilisé pour de l’impression couleur, pour réaliser des documents (cartes d’affaire, brochures…) en quadrichromie.

Pour obtenir des couleurs imprimables sur une imprimante digitale, il est nécessaire de réunir la condition suivante :

L’imprimante doit être calibrée et réglée : Profil source, profil ICC du procédé choisi, inclus dans les fichiers ou fourni par le client ; Profil destination, profil de la presse, profil ICC du procédé choisi ; Rendu colorimétrique absolu, blanc papier)

Un cromalin analogique ou numérique (fichiers épreuves) servira de repères afin d’obtenir un aperçu du rendu final. Cela permettra également de régler l’imprimante en fonction du résultat final désiré.

Pour en savoir plus sur l’impression digitale

Chez IMS, nous disposons d’une large gamme d’imprimantes, nous saurons vous conseiller quant à la solution adaptée à vos besoins. Contactez nos spécialistes dès maintenant.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas visible. Les champs requis sont marqué d'un *