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Étiquettes HALAL, quels sont les besoins des consommateurs

Étiquettes HALAL, quels sont les besoins des consommateurs

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Les consommateurs de produits HALAL sont très nombreux et leurs besoins en identification de produits sont différents. Les emballages et les étiquettes HALAL doivent ainsi répondre aux besoins et exigences de ces consommateurs. L’industrie HALAL ne cesse de croître, la demande s’amplifie et les industriels y voient de nombreux créneaux pour proposer de nouveaux produits.

Toutefois, cette industrie est particulièrement stricte et règlementée, les étiquettes HALAL et les emballages doivent obligatoirement comporter certaines mentions.

Découvrez dans ce billet, les normes en termes d’étiquettes HALAL et quels sont les besoins de consommateurs.

Enfin, retrouvez un précèdent billet dans lequel nous évoquions le sujet des règles d’étiquetage des produits HALAL.

Réglementationdes produits HALAL

Les produits HALAL sont ceux dits « autorisés » par les musulmans, contrairement aux produits « Haram » qui eux ne le sont pas.

Parmi les aliments HALAL autorisés :

  • Les fruits et les légumes
  • La plupart des poissons et fruits de mer
  • La viande provenant d’animaux abattus selon les méthodes musulmanes
  • Le lait et les œufs provenant d’animaux Halal

Les aliments Haram sont les suivants :

  • Le porc et les produits à base porc
  • Les animaux morts avant l’abattage
  • Les animaux qui ne sont pas abattus selon la méthode musulmane
  • Alcool et drogues

C’est ainsi pour cela qu’il est très important de bien identifier les emballages avec des étiquettes certifiées HALAL.

Les normes des étiquettes HALAL

Nous avions évoqué dans un précédent billet les normes et les certifications en matière d’étiquetage des produits HALAL.

Aujourd’hui, nous expliquerons la fonction des certifications ainsi que les attentes et exigences du consommateur.

Rappelons les principales obligations pour la certification des produits :

  • Afficher le nom de l’organisme de certification ou de la personne ayant certifié le produit
  • Vérifier la réputation de l’organisme de certification (il existe près d’une douzaine d’organismes au Canada)
  • Un logo HALAL peut être affiché, mais il doit en plus comporter le mot HALAL en toutes lettres

Les besoins des consommateurs de produits HALAL

Les consommateurs de produits HALAL ont des besoins et des attentes toutes particulières en ce qui concerne l’étiquette des produits qu’ils achètent.

Il est important d’être honnête et transparent sur vos emballages, et de choisir un organisme de certification de confiance.

Ce sont des critères d’achat décisifs pour les consommateurs HALAL.

Aussi, en plus d’être certifiés HALAL, vos emballages et vos étiquettes doivent être attractifs et originaux afin de vous démarquer de vous concurrents !

Les éléments suivants, doivent clairement identifiés sur les étiquettes HALAL

  • Enzymes
  • Émulsifiants
  • Saveurs
  • Les additifs

Toutefois, les nombreux additifs, colorants, stabilisateurs, vitamines et minéraux, et la gélatine sont généralement des éléments dits “Mushbooh”.

C’est-à-dire qu’ils sont suspects. En effet, il n’y a pas de traçabilité sur la composition de ces additifs. Ils peuvent être fabriqués à partir de plante, de médicaments, d’alcool…

Ainsi, il est très important d’afficher la composition, la provenance, la traçabilité de vos produits sur vos étiquettes. Cela sera un facteur de confiance supplémentaire de la part des consommateurs.

Retrouvez une vidéo de l’IFANCA (Islamic Food and Nutrition Council of America), qui explique comment lire des étiquettes.

Des questions?

Vous souhaitez des étiquettes informatives tout en étant originales ? Contactez-nous, nous saurons vous conseiller pour faire de vos produits, des produits de confiance !

 

 

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