Close
Papier mat ou brillant : Quelles différences, comment choisir ?

Papier mat ou brillant : Quelles différences, comment choisir ?

by

Vos produits sont finis, vous souhaitez maintenant vous lancer dans la conception d’emballages d’étiquettes ? Pour rendre votre produit unique, cela nécessite une grande réflexion afin de trouver le système d’impression qui correspondra le plus à vos besoins.

Il existe bien de nombreuses techniques d’impressions par exemple les impressions jet d’encre, les impressions digitales, utilisant des encres à base de colorants, ou à pigments… Bref il est important d’identifier votre solution d’identification.

Aujourd’hui, dans ce billet, nous allons vous parler de la différence entre un fini mat et un fini brillant et comment choisir le fini qui mettra le plus en avant vos produits !

L’importance du fini

Le choix du fini est un élément très important à prendre en compte lors de l’impression de vos étiquettes et emballages. En effet, le rendu final sera bien différent selon le fini choisi mat ou brillant. Enfin, il est également important de savoir comment choisir la finition de l’impression en fonction des couleurs, des tons, des ombres de vos emballages.

Pour obtenir des conseils de spécialistes, contactez-nous dès maintenant nous saurons vous conseiller à ce sujet !

Choisir un fini mat

Le papier à fini mat est robuste ! Il résiste aussi bien à la lumière qu’aux traces de doigts et autres saletés provenant de l’environnement extérieur. Aussi, le papier mat absorbe plus d’encre ce qui permet de donner de la perspective à une impression. Un fini mat ne provoque aucun reflet contrairement à un fini brillant. Le papier mat est particulièrement apprécié pour l’impression de photographie puisqu’il assure des couleurs vives et puissantes.

Les impressions en noir et blanc sont généralement imprimées sur des papiers mats car les couleurs foncées sont bien nets.

Choisir un fini brillant

Le fini brillant est utilisé pour faire ressortir les couleurs chaudes et pour illuminer des impressions ! Le rouge, le jaune, l’orange… avec un fini brillant ces couleurs seront particulièrement valorisées et attireront forcément l’œil de vos consommateurs !

Un fini brillant permet d’obtenir des impressions dignes d’un labo photo ! Toutefois, contrairement au fini mat, celui-ci est légèrement moins robuste et est sensible aux traces de doigts et autres saletés, mais reflète plus de lumière !

En bref, le choix du fini est une étape à ne surtout pas négliger dans l’étape d’impression de vos emballages et étiquettes, il n’y a pas de bons ou mauvais choix à vous de choisir le rendu que vous souhaitez obtenir !

Choisissez l’imprimante la plus adaptée !

Même si le choix du papier et du fini est particulièrement important, le choix de l’imprimante l’est aussi, consultez notre guide d’achat d’imprimante pour savoir laquelle s’adaptera le plus à vos besoins ou contactez-nous pour plus d’informations.

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas visible. Les champs requis sont marqué d'un *