Close
Combattre les déchets alimentaires : comment les stratégies d’emballage peuvent aider

Combattre les déchets alimentaires : comment les stratégies d’emballage peuvent aider

by

Si vous êtes intéressé par le développement durable, tôt ou tard, vous finirez par parler de déchets alimentaires. Résoudre le problème des déchets alimentaires de la planète serait une étape importante vers l’élimination de la faim dans le monde. En effet, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, chaque année, les pays riches gaspillent presque autant de nourriture en un an que toute la production alimentaire annuelle de l’Afrique subsaharienne.

La prise en charge des déchets alimentaires est une industrie en pleine croissance

Réalisant la nature extrême de ce problème, de nombreuses organisations, communautés et entreprises ont commencé à collaborer pour y mettre fin. Une bonne illustration de cela se trouve à la foire des déchets alimentaires de New York tenue le 25 juillet 2017 à New York City. C’est la toute première foire dédiée aux déchets alimentaires, organisée par le département d’assainissement de la ville de New York. Elle comprend des tables rondes et des ateliers sur des sujets allant des conseils pour éviter les déchets alimentaires, au recyclage commercial et les nombreuses implications juridiques pour traiter les déchets alimentaires. Tout cela pour aider à éliminer les 650 000 tonnes estimées de déchets alimentaires produites par les entreprises de la ville de New York chaque année.

Les étiquettes de date d’emballage alimentaire sources de déchets alimentaires

L’un des ateliers de cet événement soulève un aspect important de l’emballage alimentaire qui a des répercussions importantes : les étiquettes avec la date de péremption.

Dans sa présentation, la Clinique de droit et de politique alimentaire de Harvard souligne que faute de normes fédérales américaines contraignantes, les fabricants américains ont créé une confusion quant à la date de péremption d’un produit.

Les expressions telles que « utilisation par », « meilleur avant », « meilleures si utilisées avant » « meilleur avant », « expire » et « vendez avant » sont toutes utilisées, mais ne signifient pas la même chose. Un projet de loi avant le congrès intitulé «Food Date Labelling Act» propose l’utilisation de « dates de qualité» (non obligatoires) et de «dates de sécurité» (obligatoire sur certains aliments). Il n’a pas encore été adopté.

Les dates des étiquettes au Canada

Ici au Canada, il existe certaines expressions obligatoires.  » Meilleur avant » signifie que le produit est de haute qualité avant cette date. « Emballé le » doit être accompagné d’une expression de durée de vie durable.  La «date d’expiration» est requise pour certains aliments dont la teneur en éléments nutritifs peut varier considérablement après un certain temps.

Quelles stratégies sont nécessaires pour réduire les déchets alimentaires ?

La création d’emballages qui encourage la consommation est une clé pour réduire les déchets alimentaires. L’emballage qui identifie clairement la date avant laquelle le produit sera meilleur à consommer, et d’autres informations importantes est plus susceptible d’être choisi. De plus, les couleurs et textures ainsi qu’un marketing intelligent peuvent inciter le client à consommer chaque morceau de votre délicieux produit le plus rapidement possible.

IMS possède une vaste expérience dans la création d’emballage et d’identification efficaces. De la shrink sleeve aux étiquettes autocollantes, en passant par les étiquettes certifiées, nos experts IMS proposeront la meilleure solution pour vos besoins. Voici quelques-unes des stratégies dont nous avons parlé dans nos articles passés

Si vous souhaitez créer un emballage clair, conforme aux réglementations existantes et ayant un réel impact chez le client (et pas parce qu’il a dépassé sa date d’expiration), contactez les experts IMS. Nous serons heureux de vous aider !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas visible. Les champs requis sont marqué d'un *