La perte ou l’altération des étiquettes d’identification ou d’avertissement de produits pourraient se comparer à la perte de ses pièces d’identité lors d’un voyage à l’étranger : désastreux.

Lors de la création d’étiquettes d’identification de produits, d’information ou de fonctionnement, où apparaissent numéros de série, mises en garde ou certification d’industrie (comme CSA ou UL), les entreprises optent pour des étiquettes pouvant résister au temps et aux éléments. La résistance aux éléments est particulièrement importante pour les produits entreposés à l’extérieur.

Les assauts des éléments et des manipulations répétées

Quand on pense à de l’entreposage extérieur, on peut penser à une cour à bois, un centre de jardinage, un présentoir de bonbonnes de propane ou de contenants d’huile à moteur. Dans tous les cas, les étiquettes identificatrices doivent résister aux éléments climatiques et parfois à de multiples manipulations, et malgré tout demeurer bien lisible et solidement fixé au produit. Le besoin en étiquettes résistantes et en équipement de production, automatique ou semi-automatique, pour les appliquer va au-delà de ce qu’on peut imaginer.

Ainsi, IMS fournit des étiquettes conçues pour avoir une longue durée de vie, mais également une vaste de gamme de machines applicatrices automatiques. Ces machines proviennent de fabricants d’applicatrices d’étiquettes de pointe comme Nita et AutoLabe.

Applicatrice d’étiquettes en opération.
 

Des conditions climatiques… à l’intérieur

Plusieurs entrepôts et centres de distribution de grande superficie ne font pas l’objet d’un contrôle de la température. Il serait inutile, par exemple de chauffer ou de climatiser un endroit où les portes des quais de chargement restent ouvertes. Ces environnements offrent des pics et des variations extrêmes de température et d’humidité.

De plus, des produits comme les matériaux de construction sont souvent ficelés, étiquetés et empilés dans une cour extérieure. Ces étiquettes doivent résister aux rayons UV, à la pluie, au vent et à la glace. Des étiquettes doivent aussi être apposées dans des endroits froids comme les entrepôts réfrigérés et les surgélateurs commerciaux, par exemple.

La freinte des stocks, une conséquence de la mauvaise identification

Davantage qu’un simple désagrément, une étiquette d’identification tombée d’une palette peut se traduire en perte de milliers de dollars. En fait, dans l’industrie de la distribution et de la vente au détail, un pourcentage assez considérable des pertes sont attribuables à ce qu’on appelle la freinte (shrinkage).

La freinte des stocks résulte souvent d’articles rangés au mauvais endroit ou mal inventoriés sur le parcours de la chaîne logistique ou pendant l’entreposage. C’est pourquoi une identification de produits adéquate est capitale. Les entreprises ne peuvent se permettre de déposer des douzaines d’articles sur une palette dont on risque d’égarer l’identification.

Les étiquettes sont fabriquées pour les conditions les plus extrêmes.
 

Pour répondre à ce besoin précis, IMS propose des imprimantes applicatrices qui conviennent particulièrement bien à identifier les palettes dans un environnement de production, même parmi les plus hostiles! Des applicatrices de fabricants de pointe comme AutoLabe et Nita, conçues pour l’application durable d’étiquettes, font partie du catalogue IMS. Pour le consulter, visitez la section « Équipements » de notre site ou contactez l’un de nos représentants au 514 336-3213.

Concevoir et fabriquer des étiquettes résistantes à des températures extrêmes est une tâche en deux étapes. J’y reviendrai dans un futur billet. Restez à l’écoute!

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT