Contrairement aux miroirs déformants qui reflètent une version altérée de la réalité, le processus d’application d’étiquettes thermorétractables de type sleeve suit l’ordre inverse. Il faut partir d’une image déformée qui prendra sa forme correcte une fois l’étiquette tubulaire rétractée autour du contenant. Il s’agit d’une transformation appelée « anamorphose ».

Pour être en mesure d’affirmer qu’une étiquette thermorétractable est réussie, il faut qu’elle ait la même apparence que si elle avait été imprimée à plat. Facile? Non, pas exactement. La « sleeve » de départ a toujours une forme cylindrique, peu importe la silhouette du contenant sur lequel elle sera appliquée. Il n’y a donc pas de recette standard pour « prédéformer » l’image de départ. Chaque mandat apporte un nouveau défi, une nouvelle distorsion d’une image qu’il faut anticiper. Le but est toujours le même : assurer au client un résultat précis, conforme en tous points à l’identité visuelle du produit et de la marque.

La réalisation d’une étiquette manchon demande un niveau d’expertise plutôt élevé. L’anamorphose d’une sleeve doit donc être bien planifiée, calculée dans un environnement 3D, testée, ajustée, testée à nouveau. Bien que les concepteurs aient généralement recours à des logiciels spécialisés, il n’existe pas à ce jour de calculs infaillibles fonctionnant à merveille dès le premier essai. Mais une fois le calcul réussi, le résultat est épatant.

La sleeve pour une expérience consommateur accrue

Comme vous pouvez le voir en visitant notre microsite consacré à la sleeve, la qualité d’impression est surprenante et le look d’ensemble d’un produit qui a été étiqueté ainsi dépasse largement les produits arborant des étiquettes traditionnelles.

L’étiquette thermorétractable offre non seulement une expérience visuelle dynamique, mais les différents types de films utilisés offrent des textures variées perceptibles au toucher. Il est donc primordial de ne pas perdre de vue la transformation que subira l’image imprimée sur le manchon. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes!

Avez-vous vécu de mauvaises expériences à cause du principe d’anamorphose? Avez-vous vu des sleeves dont le rendu final était douteux à cause de la distorsion de l’image? Envoyez-nous vos commentaires et photos.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT