Depuis déjà quelques décennies, les entreprises dont les produits se vendent au détail tentent de séduire les consommateurs par des emballages attrayants, que ce soit par des couleurs vives, un design accrocheur, des matériaux luxueux ou des formes insolites. Souvenez-vous. 35 % des décisions d’achat en magasin dépendent directement de l’impact visuel des produits. À en croire les spécialistes, les consommateurs pourraient se mettre à regarder vos produits d’un autre œil.

Première partie d’une série de quatre billets : En août dernier, Packaging World, en collaboration avec l’entreprise DuPont Packaging and Industrial Polymers, menait un sondage auprès des professionnels de l’industrie du conditionnement et de l’emballage, ainsi que des industries connexes, pour connaître les tendances actuelles ainsi que celles qui prédomineraient dans 10 ans. Les résultats ont été rendus publics et cette série de billets vous présente les faits saillants.

Même si l’étude a été effectuée sur deux continents, les résultats ont été comptabilisés et présentés séparément, ce qui me permet de vous parler principalement de l’Amérique du Nord, qui représente le marché d’IMS.

Le respect de l’environnement, un message qui passe

S’il n’en tient qu’aux répondants du sondage, les caractéristiques d’emballage importantes aujourd’hui pour les consommateurs céderont la place en 2022 à des propriétés plus écologiques et respectueuses de l’environnement. De l’avis des professionnels de l’industrie, les besoins des clients changeront du tout au tout. En fait, des six caractéristiques proposées, seul l’aspect sécuritaire des matériaux conservera à peu près le même degré d’importance.

Le résultat le plus surprenant est celui concernant la commodité et la facilité d’emploi des emballages. Des contenants simples à ouvrir? Des boîtes et bouteilles faciles à transporter? Aujourd’hui, si la majorité des répondants (81%) croient qu’il s’agit d’une priorité aux yeux du consommateur, seuls 39% d’entre eux pensent que ça le demeurera. Même l’aspect de l’impact visuel en tablette perd 31 points de pourcentage dans le sondage entre l’importance qu’il présente aujourd’hui et présentera en 2022.

Si l’on en croit les répondants, la sensibilisation à l’environnement aura de grandes répercussions sur l’industrie qui devra adapter ses emballages aux valeurs écologiques grandissantes des consommateurs. Ces derniers opteront de plus en plus pour des emballages recyclables (de 17%, en 2012, à 45%, en 2022), réutilisables (de 11%, en 2012, à 31%, en 2022) et faits de matériaux d’aspect écologique (à défaut de l’être réellement) (de 20%, en 2012, à 39%, en 2022).

Il semblerait donc que la gestion durable devra faire partie de votre stratégie d’entreprise si vous voulez gagner la faveur des consommateurs. En lisant la deuxième partie de ce billet, vous verrez également que le coût imputé au développement de solutions d’emballage durables perdra de l’importance pour nombre d’entreprises. À bientôt!

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