Il existe deux types de têtes d’impression pour les imprimantes thermiques : les technologies traditionnelles de type « flat head » et celles de type « near edge » (aussi connue sous les noms de « corner edge » ou « true edge »). Regardons ensemble les différences principales entre les deux.

En termes plus simples, ces deux technologies de tête d’impression se distinguent par la façon dont la tête d’impression entre en contact avec le ruban et le média (étiquette, etc.). Une tête d’impression de type « flat head » repose à plat contre le ruban et le média. De plus, le ruban et le média restent « collés » ensemble sur une certaine distance après avoir été en contact avec les éléments chauffants de la tête d’impression (Figure A). Avec la technologie « near edge », le contact de la tête sur le ruban et le média se fait en angle. De plus, comme les éléments chauffants sont positionnés à l’extrémité de la tête d’impression (d’où l’utilisation du terme «edge»), le ruban et le média ne restent « collés » que pendant un très bref instant avant de se séparer (Figure B).

 

La technologie « near edge » requiert l’utilisation de rubans thermiques adaptés à l’angle de contact de la tête d’impression et à la vitesse de séparation du ruban du média. Mon collègue Stéphane a justement parlé de rubans thermiques dans un récent billet. Une mauvaise combinaison utilisation/média/ruban peut entraîner une altération de la qualité d’impression et même une réduction de la vie utile de la tête thermique.

Les secteurs commerciaux, du commerce de détail et industriels ont des besoins couvrant un large éventail d’applications et, bien que la technologie traditionnelle «flat head» offerte par des manufacturiers comme Zebra réponde à la plupart de ces besoins, la technologie «near edge» utilisée par des entreprises comme Toshiba TEC vous offre une alternative qui s’avère parfois plus appropriée. Parlez-nous de vos besoins et nous saurons vous guider vers le meilleur choix technologique.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer vos têtes d’impression sur une base régulière, minimalement à chaque fois que vous remplacez le ruban. De plus, une maintenance régulière, une fois par année au minimum, assurera la qualité de vos impressions et prolongera la durée de vie de vos têtes d’impression. Une bonne mesure à prendre pour réduire ses frais d’exploitation.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT