On voit souvent des palmarès d’étiquettes de vin (les plus belles, les plus inusités, les plus colorées, etc.), mais on y retrouve rarement des produits du Québec. En allant voir les photos de bouteilles de vin, d’alcools et de spiritueux produits par des entreprises d’ici, j’ai été surprise de la qualité visuelle des étiquettes. J’ai donc décidé de vous en présenter quelques-unes. Il n’est pas ici question du produit qui se trouve à l’intérieur de la bouteille, mais bien d’un « hommage » à de belles étiquettes de produits québécois.

J’ai appris récemment de mes collègues qu’IMS peaufinait une solution d’étiquetage et d’application semi-automatisée d’étiquettes pour les bouteilles de vin. Ces derniers travailleront fort pour que cette solution, pensée d’abord à l’intention des vignobles et autres producteurs de vin et d’alcools du terroir, puisse être présentée aux visiteurs de PACKEX Toronto, du 14 au 16 mai 2013. En attendant, je vous propose de vous rincer l’œil (à défaut de vous rincer le gosier!).

Pirates à la carte!

Le whiskey Fireball et le rhum épicé Black Cove s’inspire tous deux du thème des pirates avec en arrière-plan un contour hachuré rappelant les vieilles cartes au trésor. Le premier, orné d’un diable, nous évoque nombre de légendes bien de chez-nous; le deuxième, avec sa couleur noire dominante, rappelle bien l’atmosphère habituelle de la piraterie.

 

 

Au pas de course!

Le Coureur des Bois, une liqueur de whiskey canadien et de sirop d’érable, avec son look un peu vieillot qui ouvre une belle page de notre histoire. Et le vin de glace du Vignoble du marathonien arborant son personnage original qui sort du « branding » classique.

 

 

 

 

 

Couleurs éclatantes!

Le vin rosé Champs de Florence du Domaine du Ridge vient dans une bouteille où tant l’étiquette que la collerette présentent des couleurs ensoleillées. Le Chemineaud Alegria a des couleurs tout aussi éclatantes à la différence que son étiquette est une sleeve.

 

 

 

 

 

Pomme en vedette!

Le Pomme de glace du Verger St-Denis, le Pomme de glace du Domaine Pinnacle et le Feu sacré du Verger Lacroix ont une chose en commun : la pomme. Les deux premières étiquettes, plus classiques, sont à la fois poétiques et sophistiquées. La dernière, plus éclatée, nous présente une pomme en version plus moderne et plus dynamique.

Front froid!

La dernière est seule dans sa catégorie. Je voulais souligner l’utilisation très intéressante de l’étiquette arrière à l’endos de laquelle on a imprimé des motifs de flocons de neige qu’on peut voir, un peu flou, au travers le cidre de glace Neige de La Face cachée de la pomme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si les étiquettes que j’ai choisi de vous montrer n’ont pas été produites par IMS, il n’empêche que ça fait partie de notre lot quotidien. J’en vois passer de toutes les couleurs sur nos presses et aucune idée n’est trop inusitée ou saugrenue pour être réalisée. Ce que nous souhaitons pour les mandats de ce genre, c’est que les consommateurs soient impressionnés par vos bouteilles et que leur plaisir se poursuive en buvant son contenu. Appelez-nous pour nous parler de vos projets d’étiquettes de produits, que ce soit du vin ou autre chose. Nous avons des spécialistes impatients de vous aider!

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