Le XXIe siècle a vraiment ouvert la porte sur la responsabilité sociale des entreprises. Sur leur rôle en matière de développement durable et d’éthique. Sur leur devoir quant à la préservation de l’environnement. Les entreprises doivent se pencher sur les actions à entreprendre pour maintenir des relations harmonieuses avec la collectivité. IMS ne fait pas exception. J’ai préparé une liste des actions que nous faisons à l’interne. Elle pourra sûrement vous inspirer.

Des actions concrètes pour l’environnement

Récupération d’imprimantes à étiquettes : Nous participons depuis quelques années au programme Go Zebra qui vise à récupérer de vieilles imprimantes qui seront recyclées en échange d’un rabais sur l’achat d’une nouvelle.

Récupération de papier et de carton : Tous les résidus de papier et de carton sont placés dans de très gros bacs et sont récupérés par une entreprise spécialisée en la matière.

Récupération de résidus d’encre : Les encres inutilisées ou résidus d’encre qu’on retrouve dans les bacs à la fin d’une job sont transvidés dans un baril à cet effet qu’une entreprise spécialisée récupère en vue d’en disposer de façon responsable.

Réduction de la consommation d’électricité : En plus de remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules à faible consommation énergétique, nous avons doté notre éclairage d’une minuterie afin d’éviter le gaspillage d’électricité. Nous avons fait la même chose avec le chauffage en y installant un thermostat.

ICI ON RECYCLE! : Nous avons adhéré au Programme ICI ON RECYCLE!, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, en mettant à la disposition des employés des boîtes de récupération de canettes et de bouteilles, en plus des bacs pour le papier.

Norme ISO 14001 : Nous travaillons présentement très fort pour obtenir une certification ISO 14001 (système de management environnement) développée à l’intention des entreprises et organisations qui souhaitent identifier et maîtriser leur impact sur l’environnement, et constamment améliorer leur performance environnementale.

Chez IMS, tout le papier est récupéré. Aucun papier ne prend la direction du dépotoir.

La responsabilité sociale

Les gouvernements mettent en place des programmes et même des subventions. De leur côté, les universités mettent sur pied des chaires de recherche, multiplient les conférences et offrent maintenant des programmes d’études axés sur l’environnement et le développement durable. La table est mise, il ne reste qu’aux entreprises à se joindre au festin.

La responsabilité sociale, c’est comme un potluck (ou, si vous préférez, un repas-partage) où chacun apporte de la nourriture à partager avec les convives. Les actions concrètes que vous mettez en œuvre – ou que vous apporterez à la table – c’est à tout le monde qu’elles profiteront.

Je tiens à remercier François-Xavier, coordonnateur qualité pour la santé et sécurité du travail, qui m’a aidé à dresser cette liste et qui travaille activement à la plupart de ses initiatives.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT