Si vous consultez notre guide d’achat d’imprimantes à étiquettes, vous remarquerez dans les modèles d’imprimantes à jet d’encre que nous offrons plusieurs modèles qui utilisent des encres à base de colorants et deux à base de pigments.

En effet, la VIP Color VP495 utilise des cartouches d’encre à base de pigments, et ce, pour combler des besoins précis. Voyons d’abord la différence entre l’encre pigmentée et celle à base de colorants.

À chacun son encre

L’encre à base de colorant est la plus commune. En termes simples, les gouttelettes sont projetées sur le papier par la tête d’impression. Ces gouttes sont absorbées par les fibres du papier et forment un point de couleur. Puisque ce sont les fibres du papier qui absorbent la couleur, elles sont sujettes à la dégradation par l’eau, les réactions chimiques et la lumière du soleil. L’encre à base de colorants a l’avantage de sécher rapidement. Pour un usage général, c’est parfait.

L’encre à base de pigments est déposée sur le papier en gouttelettes aussi. À la différence de l’encre à base de colorants, l’encre n’est pas absorbée par les fibres du papier, mais forme des particules encapsulées qui se fixent à la surface du papier. Ce type d’encre a pour avantage de résister aux produits chimiques, l’eau et au soleil. L’encre à base de pigments est nécessaire à la durabilité et la préservation de la qualité de vos impressions pour des applications telles les étiquettes de produits nettoyants, les étiquettes de sécurité, les étiquettes de transport, de produits de détails et réfrigérés, les étiquettes d’équipements, les étiquettes horticoles, etc.

Le choix du papier

Comme toute solution d’étiquetage, il faut aussi prendre en considération le papier sur lequel vous imprimerez vos étiquettes. Papier poreux, papier optimisé pour l’encre à base pigments et ainsi de suite font partie de l’ensemble de votre solution d’étiquetage.

La colle

N’oubliez pas non plus la question de l’adhésif requis pour vos étiquettes. Selon les besoins, cette question pourrait être critique.

Choisir son encre et son imprimante en fonction de vos besoins

Alors si vous avez à vous équiper pour produire des étiquettes de produit, évaluez si les produits à étiqueter sont des produits chimiques, s’ils doivent être exposés à la lumière, être transportés dans des environnements variés ou un produit ayant une longue durée de vie, vous devriez considérer une imprimante à jet d’encre à base de pigments. Autrement, des imprimantes à jet d’encre à base de colorants sont un choix naturel.

Une bonne solution d’étiquetage

J’ai traité ici de la question de l’encre pour imprimantes à jet d’encre. Certes, c’est un élément majeur pour la production d’étiquettes ayant à résister au soleil et les éléments. Il est à considérer dans une solution d’étiquetage. C’est pourquoi je vous invite télécharger notre guide d’achat d’imprimantes à étiquettes  et de consulter l’un de nos spécialistes pour bien servir vos besoins.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT