En participant récemment à un événement de l’industrie de l’automatisme industriel, j’ai à nouveau réalisé la pertinence de rappeler aux divers acteurs de l’industrie manufacturière et de la distribution que l’identification de produits, c’est bien plus que d’imprimer des codes à barres sur des étiquettes.

Automatisation et robotique

Pour vous mettre en contexte, j’ai participé à un événement organisé par le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (REAI). À cette occasion, la firme montréalaise Axium annonçait en grande pompe la signature d’une entente exclusive de 35 millions de dollars avec Symbotic, filiale du géant américain de la grande distribution CSWG, le plus important distributeur de produits alimentaires aux États-Unis. L’entreprise dessert plus de 4 300 magasins à partir de plus de 50 villes dans 14 états et réalise un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars annuellement.

Dans le cadre de cette entente, Axium fournira entre autres ses solutions robotisées de dépalettisation et de palettisation mixte de produits. Ceux-ci offrent un moyen efficace d’acheminer les marchandises via un réseau de convoyeurs intelligents vers un système d’entreposage hautement automatisé de caisses individuelles, et cela en préparation de la prochaine étape de manutention. Les caisses ainsi entreposées sont sélectionnées individuellement par un logiciel d’optimisation pour être acheminées vers un système de palettisation mixte, et ce, pour chaque commande à produire.

De tels systèmes utilisant des systèmes de vision et des lecteurs optiques améliorent la productivité des processus de transport et d’entreposage en diminuant les coûts de main d’œuvre tout en en maximisant l’utilisation de l’espace de rangement.

Vous l’aurez compris, de tels systèmes sont possibles uniquement si les caisses possèdent une étiquette comprenant un code à barres et l’identification du produit.

3,300 produits à l’heure

Les solutions d’Axium permettent de traiter 220 rangées de produits palettisée à l’heure, pour une moyenne d’environ 3,300 produits à l’heure et ce pour jusqu’à 120,000 références différentes! (Une référence est un produit, ou un empaquetage d’un certain nombre de ce même produit.)

Une telle performance ne peut être possible si les étiquettes sur les caisses ne sont pas bien collées, parfaitement imprimées, que leur code à barres résiste aux manipulations et permette une lecture sans faille en quelques dixièmes de secondes ou moins.

Imaginez que votre caisse soit retirée en raison d’une étiquette qui décolle ou une mauvaise impression de code à barres. Une exception, c’est possible. Mais si cette situation se répète, cela pourrait vous coûter des amendes ou même vous faire passer du statut de fournisseur à celui d’ex-fournisseur…

Continuellement informer et éduquer le marché

En échangeant avec des participants de l’événement, je me suis rendu compte comme il était important de rappeler aux manufacturiers ainsi qu’aux intégrateurs de solutions l’importance du choix d’étiquettes et des solutions pour produire des codes à barres. Trop souvent ces éléments sont pris pour acquis et considérés comme des commodités. Le choix des fournitures et des services liés à cette opération se fait en silos. Souvent, la conformité est laissée pour compte. Ne commettez pas ces erreurs!

Pour vous assurer que vos caisses de produits ne soient pas mises de côté pour diverses raisons liées à vos étiquettes ou la qualité de vos codes à barres, consultez les experts d’IMS pour revisiter vos processus, vos fournitures, le calibrage de vos imprimantes, de vos équipements et vos solutions de captures de données. Nous sommes là pour vous conseiller de façon globale et vous procurer les meilleures fournitures sur le marché.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT