Vous en conviendrez, l’univers du vin est très vaste. Chaque cépage possède ses particularités et selon la région du pays ou du monde où il pousse, il donnera une saveur, une couleur, un tanin qui lui est propre. Les millésimes se suivent sans pour autant se ressembler. Que dire aussi de l’univers brassicole où le houblon est popularisé de plus en plus par les brasseries artisanales? Mis à part une utilisation créative de l’étiquetage comme l’étiquette thermo rétractable, comment transmettre cette « émotion »? La solution pourrait être l’ajout d’un code QR!

 

Acheter du vin et de la bière

Lorsque vous achetez du vin ou de la bière, le faites-vous devant votre ordinateur? Eh bien non, vous êtes à la SAQ, à l’épicerie, au marché, dans un vignoble, bref, vous êtes mobile. Qui dit mobilité dit aussi téléphone intelligent et il y a fort à parier que vous en avez un dans votre poche au moment de faire votre choix. Suite à la lecture du descriptif de l’étiquette, pourquoi ne pourriez-vous pas lire le code QR (Quick Response) de la bouteille et en apprendre davantage sur l’objet de votre achat, savoir quel plat cuisiner ou encore quel restaurant choisir!

 

Bon usage du code QR

Évidemment, présenter un code QR suppose d’emmener les visiteurs vers une page web adaptée pour les téléphones intelligents. Pointer vers une page existante de votre site web traditionnel n’est pas la chose à faire. Vous devez faire de l’expérience d’un code QR sur votre bouteille une expérience pour les téléphones intelligents. Soyez conséquent avec le processus d’achat en cours. Que voulez-vous que le consommateur fasse avec le code et où désirez-vous l’emmener? Faites affaire avec des professionnels en marketing et en développement web pour les mobiles pour de bons résultats.

Côté contenu, la page ne devrait pas être une répétition de ce qui se trouve sur l’étiquette. Le consommateur l’a déjà lue. Il s’attend à de la valeur ajoutée. Faites-lui faire le tour de vos cuves, de vos caves, de votre région. Utilisez des images, des vidéos. Offrez des suggestions de plats pour accompagner sa bouteille. Donnez-lui des informations qui rendront sa décision d’achat un acte des plus riches en contenu et en achats. Allez du côté de la réalité augmentée s’il le faut pour proposer des plats qui accompagneront à merveille votre vin!

 

 

Quelques trucs pour l’ajout d’un code QR à votre étiquette avec succès

Comme pour les codes à barres, le code QR doit être imprimé sur une surface et un fond facile à lire pour les appareils mobiles. Assurez-vous que la surface soit lisse et de fond uni contrastant. Voyez aussi à ce qu’il soit assez gros pour être lu sans difficulté à bout de bras ou à partir de la tablette.

Soyez clair avec ce que le consommateur doit faire avec le code QR. Un code sans incitation à le lire est sans intérêt. « Concours », « Visitez nos champs », « Suggestions de mets », « Recettes » sont des invitations à lire le code.

Dans le même ordre d’idée, assurez-vous que la destination pour chaque code soit spécifique à l’offre. Si vous affichez un concours, dirigez alors directement le code vers une page concours et non pas un site général.

Affichez en dessous du code une adresse web normale. Cela permet de trouver l’information si le téléphone intelligent n’a pas le logiciel pour lire les codes QR.

Enfin, invitez les consommateurs à poursuivre leur relation avec vous en les invitant à suivre votre page Facebook ou en joignant votre liste d’alertes aux nouveaux produits.

 

Osez!

Peu de produits vinicoles et brassicoles utilisent le code QR. Cela demande plus que d’apposer un code, c’est vrai. Mais lorsque bien orchestré, cet ajout pourrait être un point de départ vers une expérience consommateur des plus profitables.

N’hésitez pas à consulter les professionnels d’IMS pour vous accompagner dans l’intégration de codes QR dans votre prochaine étiquette.

 

Images : http://www.andysowards.com/blog/2012/60-best-beer-brewing-company-branding-examples/

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