Vous le constatez tous les jours : la chaîne logistique repose sur des éléments technologiques et la vitesse à laquelle les différentes composantes font leur part. Au cœur de ce processus: le code à barres est présent sur votre produit, à l’emballage, à l’expédition, à sa réception, à son inventaire, à son déplacement, à sa vente et enfin à son recyclage. La lecture du code à barres le plus modeste  soit-il est exécutée à chacune de ces étapes. Pourquoi alors compromettre sa qualité ainsi que le médium sur lequel il est imprimé?

Comme vous le savez déjà, un code à barres taché ou endommagé peut vous coûter cher, dépendamment des spécifications et contrats du client. Afin d’éviter des frais et des pénalités, voici 5 points à prendre en considération.

La conformité des codes à barres en 5 points

1. Suivre les consignes du client

Plusieurs industries, telles le commerce de détail, l’alimentation, l’automobile et la santé suivent tous des standards en ce qui a trait entre autres au type de code à barre utilisé, sa dimension, sa résolution, l’emplacement de l’étiquette sur les boîtes ou les produits, etc. Il existe des « standards » pour ces industries ainsi que des conditions spécifiques par client. Évitez le conflit et les frais en confirmant l’emplacement et la taille du code à barres avec chacun d’entre eux.

2. Investir dans le nettoyage et l’entretien de votre imprimante

Vous utilisez certainement une imprimante à transfert thermique ou une imprimante thermique directe afin d’imprimer vos codes à barres. Malgré les bonnes intentions, l’expérience démontre que lorsque le volume d’étiquettes augmente, l’entretien diminue. Prendre quelque secondes pour faire l’entretien adéquat vous coûtera moins cher que de remplacer une tête d’impression ou de retourner de la marchandise, sans passer sous silence les frais et pénalités associés aux codes à barres non-conformes.

D’ailleurs, l’entretien comprend le nettoyage de la tête d’impression ainsi que les tests d’impression à chaque changement de ruban.

3. Éviter d’utiliser des fournitures de bas de gamme

Économiser quelques cents en utilisant une étiquette moins chère n’est pas une bonne idée. Une mauvaise adhésion ou une moins bonne qualité d’impression peuvent en découler et vous causer des problèmes plus tard. Pourquoi prendre le risque?

On peut dire de même pour les rubans. Les rubans ont un impact direct sur la qualité d’impression ainsi que la durée de vie de votre tête d’impression. Les rubans de qualité ont des couches de nettoyant et de lubrifiant de têtes d’impression qui augmentent la durée de vie de cette pièce d’équipement indispensable. Pensez aux centaines de dollars dépensés à la réparation ou le remplacement des têtes d’impression pour finalement réaliser des « économies de bouts de chandelles ».

4. Vérifier l’emplacement du code à barres

Tel que mentionné ci-dessus, chaque client a ses propres spécifications concernant l’emplacement de l’étiquette sur votre boîte d’expédition. L’erreur est humaine. Vérifier et revérifier cet emplacement avant l’expédition démontre que le contrôle de la qualité est important pour vous. Formez vos employés d’entrepôt régulièrement. Ce sont eux qui assurent l’expédition.

5. Utiliser un vérificateur de codes à barres

Les codes à barres sont lus par des machines et non des humains. Ce qui est « agréable » pour nos yeux ne l’est pas nécessairement pour un lecteur optique. Utiliser un vérificateur de codes à barres pour analyser la lisibilité et la précision de vos codes est la meilleure solution pour en assurer une bonne lecture. Il analyse méticuleusement les nombreux paramètres techniques du code à barre, et vous indique de façon claire le « grade de qualité » résultant! IMS offre des vérificateurs tels ceux de la marque Axicon.

Finalement, les standards de codes à barres sont régulièrement mis à jour. IMS vous recommande de vérifier auprès des associations de votre industrie et avec le GS1 (Global Standards One), l’organisation internationale qui met en place les standards de codes à barres. Ou mieux encore, informez-vous auprès de votre représentant chez IMS concernant les développements les plus récents dans votre industrie et faites vérifier la conformité de vos codes à barres.

Bonne production de codes à barres!

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT