Vous avez certainement entendu parler cette semaine du projet pilote de Postes Canada Livré ce soir actuellement offert dans certains secteurs de la région du Grand Toronto. Ce nouveau service permet aux consommateurs en ligne de recevoir la commande placée au cours de la journée le soir même.

Le service est présentement offert avec un groupe sélectionné de détaillants, dont Best Buy, Future Shop, Indigo et Walmart qui atteignent des seuils de volumes d’expédition suffisants et qui sont prêts à se conformer aux exigences du projet, notamment les spécifications existantes en matière de taille et de poids.

Je suis convaincu que ce service aura du succès non seulement avec les grands détaillants, mais aussi avec de plus modestes qui sauront se structurer pour supporter les exigences de livrer le jour même.

De la commande en ligne à votre porte

Organiser la livraison le jour même est un processus aux nombreuses manipulations. Dès la confirmation de la commande, le détaillant doit rapidement assembler la commande de la marchandise à partir de son entrepôt et emballer le tout dans une ou plusieurs boîtes selon les spécifications de taille et de poids de Postes Canada. Cette opération doit être faite manuellement et requiert le recours à des équipements adaptés de lecture de codes-barres. Certains grands détaillants sont très automatisés et peuvent en très peu de temps assembler des commandes complexes.

Le détaillant doit identifier correctement les articles et apposer les étiquettes de livraison avec code-barres de référence et le numéro de repérage selon les spécifications de Postes Canada. La non-conformité aux spécifications pourrait occasionner des erreurs de livraison et même coûter des amendes au détaillant.

Vous l’aurez compris, pas question que les équipements de production d’étiquettes tombent en panne à l’entrepôt! Un bon entretien des têtes d’impression est important.

Par la suite, Postes Canada prendra livraison des colis pour les redistribuer à son centre de tri qui à son tour fera le traitement, la programmation des routes de livraison et le chargement des camions de livraison.

Bien sûr, Postes Canada vous permet de suivre la livraison de votre colis via le numéro de repérage grâce à son application pour mobiles ou en ligne.

Soyez prêt à livrer vos clients le jour même

Manufacturiers, vous êtes aux premières lignes du succès de vos clients. La tendance lourde du secteur du détail est de réduire les étapes entre vous et les consommateurs. Assurez-vous de livrer vos marchandises dans des formats adaptés à leurs pratiques commerciales. Cherchez à connaître les formats les plus populaires auprès de chaque détaillant pour vos produits. Est-ce à l’unité ou en paquets? Adaptez vos formats en conséquence.

Détaillants, prenez les mesures nécessaires pour respecter les requis des transporteurs. Chacun a ses spécifications. Équipez-vous de solutions d’étiquetage, de lecture et de logiciels vous donnant la flexibilité de faire appel à plusieurs fournisseurs.

Enfin, vous l’aurez aussi deviné, vos étiquettes doivent être en mesure de supporter les manipulations mécaniques et les aléas de la livraison dans des conditions variables sujettes aux égratignures et aux dégradations de vos étiquettes de produit et de codes à barres. Ne lésinez pas sur la qualité de vos étiquettes et la technologie d’impression pour assurer une lecture optimale des codes à barres peu importe les conditions. Pour vous accompagner et relever le défi de livrer le jour même, n’hésitez pas à consulter un spécialiste IMS dès aujourd’hui.

Images : Postes Canada

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT