Beaucoup de nos clients viennent nous demander des étiquettes durables. Mais la durabilité est ici un concept tout à fait relatif, tant les spécifications et les demandes peuvent être différentes. Les conditions de durabilité entre une étiquette faite pour l’électronique et une étiquette faite pour l’automobile par exemple, sont très différentes. Il y a de nombreux facteurs qui entrent dans le choix d’une étiquette durable : la température, l’humidité, le contact avec des produits chimiques ou l’eau…

Néanmoins, quand on connait les conditions du client, le besoin de résistance et l’application de l’étiquette, on peut définir quelle sera l’étiquette la plus durable.

La plupart du temps, dans 90% des cas, une étiquette de polyester sera adaptée aux demandes. Le polyester (PET) est très résistant à l’abrasion et à la majorité des produits chimiques, ce qui en fait une solution durable et souvent très efficace.

Un ruban à transfert thermique propose la meilleure durabilité pour l’étiquette. Trois options s’offrent à vous :

  • Un ruban en cire pour un usage général sur du papier;
  • Un ruban cire-résine, qui s’utilise sur du papier ou une matière synthétique et possède une plus grande résistance qu’avec le ruban en cire;
  • Un ruban en résine, pour une impression des plus solides.

Pour une étiquette en polyester, il faut utiliser un ruban en résine. Il se décline en deux possibilités. Un usage général et très résistant, mais on peut aussi utiliser un ruban en résine spécialisé pour répondre aux demandes les plus exigeantes. Ces rubans sont aussi disponibles en couleur, une étiquette durable n’est pas forcément en noir et blanc.

Pour une étiquette durable, nous recommandons souvent le ruban en résine. Couplé avec l’étiquette en polyester et une colle adaptée, ce procédé assure d’excellents résultats.

Pour les cas les plus extrêmes, il est possible de laminer l’étiquette. Cela consiste à créer une étiquette transparente plus grande, en polyester et en résine pour couvrir et sceller une autre étiquette. Cela assure une durabilité exceptionnelle, même si la pose demande deux opérations et donc plus de temps.

Au final, il y a de nombreuses possibilités pour s’assurer qu’une étiquette est durable, et cela passe avant tout par une bonne définition des spécifications de l’étiquette en question.

 

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT