La quantité d’informations sur une étiquette est impressionnante. Valeurs énergétiques, provenance, marque et certifications, tout y est. En plus des informations indispensables (nom du produit, marque, description et les données qui sont à afficher obligatoirement), beaucoup de marques et de produits décident d’ajouter un « label de qualité », c’est-à-dire une certification d’un organisme ou d’une entreprise tiers pour distinguer leur produit. Attention à la confusion au « label » anglais, qui renvoie à une étiquette. Un label est une information sur une étiquette, et non l’étiquette.

Mais, qu’est-ce qu’un label? Et surtout, quel impact a-t-il sur les consommateurs?

D’après une étude de juin 2010 (Les labels ont-ils des effets sur les attitudes du consommateur?, de Fabienne Chameroy et Jean-Louis Chandon, Centre d’études et de recherche en gestion d’Aix Marseille), menée par l’université d’Aix Marseille, en France, un label de qualité est « une marque particulière qui n’émane pas d’une entreprise productrice, mais utilisable par elle ». En d’autres mots, le label met en avant une forme de certification de ces produits.

Les certifications CSA ou UL sont de très bons exemples pour certains produits (et pour les étiquettes), tout comme le logo Energy Star. On pourrait penser qu’un label de qualité comme il « certifie » a des effets positifs. Mais pour qu’il produise des effets positifs, le label doit combiner notoriété, évocations et garantie.

L’étude de juin 2010 segmente les labels de qualité et leurs effets en quatre catégories :

  • Le label suscite une forte confiance et est perçu comme une garantie. Il est donc un critère de choix et a un impact fort sur le consommateur.
  • Le label dont on se méfie car « trop marketing ». Il n’inspire pas confiance, car les mécanismes de promotions et de mise en avant sont trop visibles donc peu crédibles.
  • Les labels qui produisent de la confiance en complétant l’information sur le produit et sa qualité, ou les récompenses. Ces labels attestent de la qualité du produit et donc confortent le consommateur dans son choix.
  • Les labels peu connus qui laissent indifférents. La notoriété est trop faible pour que le label soit utile, il n’a aucun impact sur la décision d’achat.

Quels enseignements tirer de cela pour la conception de vos étiquettes? Vos étiquettes doivent être informatives et susciter de la confiance. Pour cela, il faut trouver le bon label de qualité, un label qui parle à vos consommateurs. En imprimant à l’interne, vous pourrez changer et adapter vos étiquettes en fonction des réponses des consommateurs à votre étiquette.

IMS sera heureux de vous aider dans vos choix et de vous conseiller pour que vos étiquettes soient complètes et soient synonymes de confiance.

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