Saviez-vous que les codes QR avaient le taux de lecture le plus élevé? C’est pourtant un fait.

Comment un terminal déchiffre-t-il un code QR? Les trois coins, avec leurs carrés sont des références afin de permettre au lecteur de codes-barres d’identifier et d’aligner le code. Bien entendu, la zone vide autour du code facilite le travail et permet au lecteur de codes-barres de distinguer le code de l’image de fond. Mais même sans ces éléments, le taux de lecture reste élevé, et le code QR est lu dans la majorité des situations.

Le secret de cette fiabilité, c’est l’algorithme de Reed-Solomon, qui corrige les erreurs de lecture selon quatre niveaux.

  • Bas : 7 % du code peut être restauré
  • Moyen : 15 % du code peut être restauré
  • Quartile : 25 % du code peut être restauré
  • Haut : 30 % du code peut être restauré

Plus le pourcentage d’erreur que le code peut corriger est élevé, moins le code peut contenir  de données. C’est néanmoins un moyen très intéressant de minimiser les erreurs de lectures, d’autant plus que jusque 30 % du code peut être restauré avec cet algorithme. Autrement dit, il faut que le code QR soit vraiment très altéré pour que sa lecture ne soit pas possible.

Dans cet article du blog DataGenetics (en anglais), un chercheur « maltraite » un code QR (avec une tolérance à l’erreur de 30 %) en le tournant, modifiant le contraste, la couleur, en ajoutant du flou, du bruit et des effets. Résultat, la grande majorité des QR codes sont lisibles, malgré les déformations et altérations. Certains lecteurs de l’article ont même réussi à lire tous les codes endommagés avec leur téléphone intelligent!

Pour qu’il ne soit pas lisible, il faut que les conditions d’altérations soient extrêmes. Bien entendu, la qualité du lecteur joue aussi. Le chercheur en question utilise son téléphone intelligent, par exemple. Ce qui veut dire qu’avec un lecteur de codes-barres plus performant (comme les lecteurs DataMan de Cognex, par exemple), il est possible d’atteindre les 100 % de codes lus, et donc de faire des économies de temps et d’argent en éliminant les erreurs de lectures. Si le code QR n’est pas indestructible, il en reste un des plus fiables et des plus efficaces !

 

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT