Vous avez sûrement l’habitude d’enlever les petites étiquettes sur vos tomates, pommes ou autres fruits ou légumes. Vous êtes-vous déjà posé des questions sur la colle de cette étiquette ? De quelle matière est fait cet adhésif et pose-t-elle des problèmes pour un produit de consommation ?

C’est une bonne question. Les adhésifs utilisés sur les étiquettes sur les fruits et légumes sont régulés par Santé Canada et la FDA aux États-Unis. Les adhésifs, qu’ils laissent des traces ou non sur le produit, sont en contact « indirect » avec la nourriture. Pour chaque substance en contact avec un produit alimentaire, ces institutions étudient la composition de la substance, les effets à long-terme et à court-terme sur l’homme et beaucoup d’autres facteurs de sûreté. Ils en déduisent des quantités maximales et définissent des normes bien en dessous de ces quantités, histoire de ne prendre aucun risque.

On trouve la liste des substances et de leurs quantités utilisables pour ces petites étiquettes « pressure sensitive » sur le site de la FDA par exemple.

http://www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfcfr/CFRSearch.cfm?fr=175.125

Mais en fait, pourquoi mettre des petites étiquettes sur chaque fruit ? Dans le cas de produits de petites tailles et achetés en grande quantité, il est rare de garder l’emballage, souvent encombrant. De ce fait, de nombreuses informations sont perdues. La variété de votre pomme, le numéro de lot, son origine… etc. Avec ces petites étiquettes, on identifie chaque fruit et légume facilement et sans avoir besoin de l’emballage de départ!

Dans tous les cas, ce sont toujours des adhésifs approuvés par des institutions gouvernementales, et ils ne présentent aucun risque. Si un doute persiste, laver votre pomme avant de la manger ne fera aucun mal !

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT