La semaine dernière, l’administration américaine qui s’occupe de la nourriture, la FDA, a proposé une série de changements et de mises à jour des étiquettes de données nutritionnelles.

Ces étiquettes, présentes sur tous les produits alimentaires, ont pour rôle de transmettre les informations importantes sur le contenu, de la quantité de calories et de lipides aux apports journaliers en pourcentage. Autrement dit, ces petits tableaux ont un impact loin d’être négligeable sur les décisions d’achat. Sauf que ces tableaux de données nutritionnelles ont plus de… 20 ans.

Ce n’est rien de dire que les attentes des consommateurs ont changé en deux décennies. D’autant plus que la science a elle aussi évolué, et que les découvertes ont changé les attentes des consommateurs des produits. Par exemple, la quantité de lipides ou de cholestérol n’est pas suffisante, il faut savoir de quel type de « gras » il est question. Des nouveaux éléments considérés comme bénéfiques comme la vitamine D et les oméga-3 aussi font partie de ces nouvelles données importantes à inclure.

Les étiquettes de données nutritionnelles étaient donc datées, et les propositions de la FDA pour les mettre à jour ont trois objectifs :

  • Une meilleure compréhension de la nutrition, avec des informations sur les « sucres ajoutés », la vitamine D, et un détail des lipides (total, saturé et « trans fat ») plutôt que la quantité de calories qui vient des lipides.
  • Une mise à jour des portions pour être plus proche de la réalité de la consommation. Au lieu de traiter ce que les consommateurs « devraient » manger, ces nouvelles étiquettes traiteront ce qu’ils mangent en réalité.
  • Un nouveau design, qui met en avant les parties les plus importantes de l’information.
Les nouvelles étiquettes ressembleraient donc à cela :

Au final, ces changements proposés sont nécessaires. Mais quel impact aura cette refonte sur l’industrie de l’alimentation? La FDA estime à 2 milliards de dollars le coût de changement des étiquettes. C’est une dépense très importante et surtout imprévue, et il faudra concevoir à nouveau et sans aucun doute réimprimer toutes les étiquettes pour les produits. Pour le meilleur?

 

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT