Saviez-vous que votre imprimante thermique de codes-barres pouvait aider l’industrie du ciment?

 

Dans les discussions sur le recyclage, on parle souvent du papier et du plastique des étiquettes. Mais les consommables, eux aussi, sont un défi, et notamment les cartouches d’encre. Comme l’encre n’est pas recyclable, elle contamine souvent les cartouches, toners et rubans. Que faire de ces consommables utilisés, alors? Beaucoup d’entreprises s’en débarrassent, tout simplement. Mais certaines entreprises commencent à trouver des moyens de réutiliser et recycler ces produits.

Nous en avions déjà parlé il y a quelque temps, l’encre PCR Black est une encre issue des cartouches d’imprimantes jet d’encre et des toners. Avec cette encre à base d’eau destinée aux presses flexographiques, c’est des milliers de consommables qui sont réutilisés au lieu de finir en site d’enfouissement et donc un impact sur l’environnement en moins.

Dans cette idée, l’entreprise française Armor, spécialiste du transfert thermique, vient de lancer un programme de reprise des rubans usagés. Les rubans encrés sont réutilisés, et l’entreprise récupère le plastique PET de ces rubans.

Que faire avec ce PET récupéré? Remplacer les carburants fossiles! Autrement dit, Armor utilise les rubans et en fait un « SRF » (Solid Recovered Fuel), un carburant produit en déchiquetant et déshydratant les rubans en question. Ce carburant recyclé est ainsi utilisé à la place de carburant fossile. Comme quoi, un ruban utilisé peut s’avérer plus utile qu’on pourrait le penser.

Ce programme et ce procédé sont encore en test et en développement, mais les nombreuses innovations autour du recyclage de consommables semblent prometteuses! Les carburants SRF sont notamment utilisés dans l’industrie du ciment, notamment pour les fourneaux.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT