L’industrie des emballages flexibles ne s’arrête pas de grandir. Logiquement, les innovations suivent pour les rendre plus attrayants, plus pratiques et plus visuels.

 

Une des premières innovations est de rendre ces emballages faciles à refermer pour conserver la fraicheur et la qualité des produits. Ouvrir un paquet d’emballage flexible n’est donc plus un problème, et surtout, ce n’est pas définitif. Cela peut être fort utile pour les grands formats, par exemple.

Ces emballages sont aussi plus légers et permettent des nouveaux design et des nouvelles idées de packaging qui peuvent être intéressantes pour faire la différence sur les tablettes. Surtout, parce que ce sont des emballages flexibles et non rigides, ils sont faciles à prendre en main et à manipuler.

Du côté du manufacturier et du producteur, les emballages flexibles proposent aussi de nombreux avantages. Parfaitement adaptés à l’impression flexographique, facile à remplir et à sceller, facile à stocker aussi, ce sont des solutions à considérer si le produit s’y prête.

D’un point de vue développement durable, les emballages flexibles sont constitués de plusieurs films en plastique recyclable, que l’on peut coller avec des adhésifs sans solvant. L’impression peut aussi se faire sans solvant, ce qui minimise l’empreinte écologique de leur production.

Si l’on veut aller encore plus loin dans l’innovation, on trouve des étiquettes électroniques, très fines, qui peuvent indiquer par exemple la température du produit. Cette alternative aux indicateurs chimiques devrait se développer en 2015 et permet un contrôle des températures des produits de leur emballage à leur disposition sur les tablettes. Ainsi, c’est un gain de qualité des produits grâce à un meilleur contrôle des conditions.

Le marché des emballages flexibles commence à se développer et les innovations et solutions qu’il offre peuvent être adaptées et très intéressantes pour vos produits.

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