Le code QR est une méthode d’identification facile, efficace et peu dispendieuse. On peut facilement générer un code en ligne, et ils sont faciles à scanner avec un téléphone intelligent. Autrement dit, c’est un moyen rapide et efficace pour transmettre de l’information d’un produit imprimé vers une personne branchée!

Face à cette facilité, il est important de ne pas justement tomber dans la facilité et de mettre des codes QR partout, ou dès qu’on en a l’occasion. Voici donc trois règles générales pour savoir quand il ne faut pas utiliser de codes QR, alors qu’un tel code-barres serait inutile.

  • Sur une bannière. L’idée est bonne : donner aux gens la possibilité de se rendre en un seul scan sur votre site web. Sauf que le QR code sera difficile à scanner, même avec les meilleurs téléphones, et que le code en question risque fort de casser l’équilibre de la bannière. Un code QR sur un pamphlet que l’on distribue, par exemple, est beaucoup plus recommandable.
  • Un QR code tout seul. Un code QR est un code-barres et ne donne pas d’information avant d’être scanné. Un code qui flotte tout seul sur une publicité, sur une affiche ou ailleurs est assez inutile. Il faut une légende, quelque chose qui indique ce qu’on a à gagner en le scannant.
  • Quand on ne peut pas le scanner. Parfois, on aperçoit un code QR à un endroit plutôt inattendu, et il est difficile, voire impossible, de le scanner. Si c’est le cas, c’est que le code QR n’est sûrement pas la bonne solution.

Parfois, la facilité d’utilisation pousse à une mauvaise utilisation. Le code QR est un moyen très efficace d’identifier et de faire passer des informations, mais il ne faut pas oublier qu’il est efficace uniquement s’il est utilisé et utilisable!

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