Les imprimantes thermiques (direct thermique ou transfert thermique) sont des solutions d’impression privilégiées pour l’impression d’étiquettes code-barres. Les imprimantes Zebra, Datamax O’Neil, Sato ou encore Toshiba TEC sont idéales pour l’impression de codes-barres dans des contextes industriels. Elles sont solides, efficaces, rapides et prennent en charge de l’information variable.

On le sait, les codes-barres sont des éléments-clés dans les processus d’identification et de traçabilité. Une erreur de lecture (un « no-read ») est synonyme de perte de temps et d’argent, puisqu’elle cause une interruption dans le processus global et automatisé. Une erreur de lecture demande donc une intervention séparée. Il est donc important que les imprimantes thermiques fonctionnent parfaitement pour que les codes-barres soient parfaitement lisibles et ainsi éviter les « no-read ».

Il peut y avoir de nombreux grains de sable dans les mécanismes qui font que vos codes-barres ne seront pas parfaits. Un des problèmes les plus communs est… la poussière!

Des étiquettes, des rubans ou des imprimantes poussiéreuses mettent en danger la bonne impression de vos codes-barres. La poussière peut provenir de l’environnement dans lequel l’imprimante est utilisée, et parfois elle provient même des rouleaux ou paquets d’étiquettes (ou de cartons) sur lesquels l’information doit être imprimée. Par gravité, ou attirée par l’électricité statique développée lors de l’impression, cette poussière se retrouve souvent entre le ruban et la surface de l’étiquette ou carton au moment de l’impression.

Cela se transfère donc sur les étiquettes et peut créer des défauts sur les codes-barres. Ces défauts prennent la forme de points blancs sur les barres imprimés, ou de traces ou points sur les zones blanches que le lecteur décrypte ensuite. Les particules et la poussière, aussi petites soient-elles, peuvent suffisamment endommager vos codes-barres pour provoquer une erreur de lecture.

Pour remédier à cela, un entretien et un nettoyage régulier des imprimantes sont importants, ainsi qu’un stockage des rouleaux d’étiquettes dans des endroits où la poussière est limitée.

N’hésitez pas à contacter un de nos spécialistes pour l’entretien de vos équipements d’impression!

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT