On le répète souvent : les produits qui s’annoncent comme durable, vert ou écologique ont l’obligation de proposer un emballage tout aussi durable, vert ou écologique. Il serait en effet étonnant d’offrir un produit « vert » dans un emballage non recyclable à l’impact écologique fort.

Or, les consommateurs exigent de plus en plus des produits biologiques ou à l’impact moindre sur l’environnement. Cela force les marques à réagir et donc à innover pour trouver des emballages à la fois rentables et verts.

Ces dernières années, de nombreuses innovations ont vu le jour – nous essayons d’en parler le plus souvent possible! – et une des dernières est très intéressante : la canne à sucre.

Oui, la canne à sucre, celle qui fournit le sucre de votre café, peut être utilisée pour fabriquer des emballages, et plus précisément un polyéthylène à haute densité qui contient 50% d’un matériau à base d’éthanol de sucre de canne. Cet éthanol remplace la résine à base de pétrole de l’emballage. Il offre les mêmes caractéristiques et est 100% recyclable.

Les autres 50% de ce polyéthylène est bien entendu fait de matériaux recyclés, et recyclables.

L’avantage principal d’un tel procédé est qu’il fait appel à un matériau renouvelable : la canne à sucre pousse en effet sans trop de difficultés. C’est une ressource facile à produire, contrairement au pétrole qui s’épuise.

Reste à voir si cet emballage plastique novateur – et pourquoi pas révolutionnaire – sera adopté, et deviendra une norme.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT