Close
Comment éliminer le gaspillage d’aliments dans la restauration

Comment éliminer le gaspillage d’aliments dans la restauration

by

Selon le Programme Environnemental des Nations Unies (UNEP)

  • Mondialement 33% de la nourriture produite est perdue ou simplement jetée
  •  1 personne sur 8 (soit 842 millions d’humains), souffrent de faim ou de malnutrition

De plus le gaspillage alimentaire provoque indirectement

  • La surutilisation de fertilisants et pesticides
  • l’utilisation excessive de carburant dans le transport
  • La production de méthane, un gaz à effet de serre, causé par les aliments en décomposition
  • La surutilisation de l’eau, le travail et l’énergie

C’est choquant!

Dans l’industrie de la restauration, là où quantité de nourriture est servie chaque jour, il est estimé que près de 10% des aliments sont jetés pour les raisons suivantes:

  • N’ont pas été préparés convenablement
  • N’ont pas été considérés assez frais
  • N’avaient pas l’air assez beau.

Cela représente des milliards de kilos de nourriture perdue chaque année.

Bien qu’il y ait plusieurs initiatives en cours sous l’égide des Nations Unies et d’autres grandes organisations pour pallier à ce problème, une solution de l’industrie de l’emballage de la Caroline du Nord a attiré notre attention.

UPM Raflatac utilise des étiquettes pour faciliter la rotation des stocks de nourriture et ainsi éviter que de la nourriture ne perde sa fraicheur avant sa préparation. Dans une cuisine bourdonnante d’activité qui utilise quantité d’aliments, il est facile de perdre la trace d’un fruit, d’un légume ou de viande et d’en connaitre sa fraicheur. Ces étiquettes pré-imprimées du jour de la semaine facilitent l’identification des dates de péremption des aliments, créant ainsi un système de rotation des stocks.

Ces étiquettes possèdent différentes caractéristiques spécifiques à la restauration. Certaines se désintègrent au contact de l’eau, ne bouchant pas la tuyauterie et ne laissant aucun résidu. Un autre type est extrêmement durable et résiste au lave-vaisselle industriel. Ce type d’étiquette permet aux employés de savoir ce que contenait le récipient avant son lavage et ainsi évite la contamination et les défis que posent les allergies alimentaires. Toutes les étiquettes peuvent être enlevées sans résidus pouvant contenir des contaminants.

En plus du côté pratique pour éviter le gaspillage et la contamination croisée par les contenants, ce système est aussi une bonne solution pour la rentabilité des restaurants. Il permet l’utilisation optimale de l’inventaire et conséquemment un meilleur contrôle des coûts.

Cette solution parait être une goutte d’eau dans l’océan de la réduction du gaspillage alimentaire mais gardez en tête que la restauration est une grande industrie et que si toutes les cuisines utilisaient ce système, l’impact serait significatif.

Pour en savoir plus sur cette solution et d’autres d’étiquetages pour votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

*Image titre du billet tiré du video de UPM Raflatac ‘Food Rotation Labelling’ sur YouTube.

 

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas visible. Les champs requis sont marqué d'un *