Si vous aviez la possibilité de transformer cette boîte de carton brut, que vous expédiez à vos clients en ligne, en une opportunité de marketing, comment le feriez-vous?

Commencez par transformer votre emballage de commerce électronique en une expérience bien organisée. Voyons cela à travers les différents éléments qui composent l’emballage:

L’emballage

Est-ce que l’emballage est facile à ouvrir? Vous ne voulez certainement pas que votre client ait à déchiqueter l’emballage pour obtenir son produit. Cette expérience frustrante pourrait même endommager le produit. Faites des choix judicieux dans le type et l’emplacement des adhésifs utilisés et testez-les vous-même.

L’information

L’information que vous fournissez dans l’emballage est-elle organisée d’une façon séquentielle et facile à comprendre? Cela fait une différence. Il ne sera pas à votre avantage si le client doit passer au crible des avertissements, des offres spéciales, des certifications de sécurité et plus, afin de trouver son guide d’installation rapide par exemple. Examinez attentivement l’ordre dans lequel le client «découvrira» ces matériaux.  Afin de simplifier sa tâche, vous pouvez les ordonner en y mettant des étiquettes de couleurs par exemple.

Votre touche personnelle

Avez-vous déjà reçu un produit accompagné d’une lettre de remerciement bien écrite? Cela peut vous surprendre et captiver votre attention. J’ai déjà reçu une telle lettre, qui expliquait le haut niveau de dévouement du manufacturier sur la qualité. Cela m’a mise en confiance immédiatement. Si une lettre n’est pas votre style, pourquoi ne pas afficher un code QR sur l’emballage. Celui-ci mènerait à une page particulière de votre site Web, où les informations bien organisées aideront le client dans ses premiers pas avec leur nouveau produit? Il peut y avoir un million de façons d’ajouter votre touche spéciale à l’emballage. Trouvez celui qui vous démarquera de la compétition et créez une expérience spéciale pour votre client.

Mise au rebut de l’emballage

La mise au rebut de l’emballage, sans être nécessairement lié au produit, fait tout de même partie de l’expérience: est-ce que le client sait quels éléments de votre emballage sont recyclables et comment s’en débarrasser? Un simple logo de recyclage peut être adéquat, mais vous pouvez faire mieux : le système d’identification de How2Recycle, créé aux États-Unis. Il donne des informations détaillées sur la façon de recycler l’emballage, avec des pictogrammes simples, indiquant si vous pouvez le recycler directement ou s’il est préférable de vérifier auprès des autorités locales la recyclabilité de l’élément ou encore d’apporter l’emballage vide à un point de chute. Ne sous-estimez pas l’intérêt du consommateur sur l’impact environnemental de votre emballage. De grandes entreprises, telles McDonald et Proctor & Gamble ont déjà adopté le système américain. Votre choix des matériaux et la façon dont vous les disposez peut être un facteur déterminant dans l’opinion qu’ont vos clients de votre entreprise à long terme.

 

Pour conclure: votre emballage de commerce électronique peut être mieux centré sur le client. Il peut mieux exprimer les valeurs de votre entreprise et aider à créer de l’engagement au moment même que le client reçoit son produit.

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