Le chiffre d’affaires du marché des ventes en ligne devrait atteindre 410 milliards de dollars d’ici 2018, selon Forrester Research. Cette forme de vente attirera de plus en plus d’entreprises, puisqu’elles leur permettent de se délester du coût de la distribution au détail ainsi que d’accroître leur rentabilité. Une des nombreuses considérations pour les entreprises qui décideront ou non de vendre directement à partir de l’Internet est l’emballage. Une fois qu’un produit est commercialisé en ligne, pourquoi la conception de la boîte serait-elle encore nécessaire ? Voilà pourquoi, en général, un produit acheté en ligne nous parvient dans une boîte en carton tout à fait ordinaire.

Mais ne serait-ce pas une occasion de se démarquer du compétiteur et de créer une expérience-produit plus mémorable?

Les clients qui magasinent en ligne ne vont pas nécessairement chez le détaillant. Ils ne touchent pas au produit, ni ne le tiennent dans leur mains avant de placer leur commande par ordinateur ou par téléphone intelligent (après tout, cela éliminerais le facteur de commodité).Il est fort à parier donc que lorsque la boîte arrive enfin, ces premiers moments laisseront une impression durable. Les gens sont de plus en plus attentifs à ce «moment spécial». «Le unboxing» est devenu une sorte de phénomène sur Internet, où les gens décrivent avec force détails le désemballage du produit ainsi que les premiers moments de son utilisation. Convenons que dans le cas de l’achat en ligne, ces attentes sont susceptibles d’être encore plus élevées.

Pourquoi ne pas améliorer ce moment de « bonding » avec votre produit, grâce à votre conception de l’emballage? Peu importe si la conception est simple ou complexe ; si elle est soigneusement conçue du point de vue du consommateur, cela pourra aider à engendrer une certaine fidélité envers votre produit. Une étude sur l’emballage en 2013, de la firme eCommerce a révélé que 52 % des clients sont susceptibles de faire des achats à répétition chez un commerçant de vente en ligne qui livre les commandes dans un emballage de qualité. Vous pourriez justifier l’augmentation des coûts de production que cela engendrerait en tant qu’investissement dans le but de fidéliser vos clients.

Tout d’abord, regardons les méthodes d’impression

En fonction de la résolution dont vous avez besoin et de la taille de votre tirage, vous aurez l’une des options suivantes :

  • L’impression flexographique : Idéal pour les conceptions à couleurs multiples. C’est une méthode d’impression très économique. Elle peut être utilisée dans les petites et grandes séries de production et pourrait être idéale pour les dessins simples et audacieux
  • Sérigraphie : Cette méthode vous fournira du graphique haut en couleur et de hautes résolutions. Elle est appropriée pour les conceptions qui reposent sur des couleurs vives et percutantes. Elle est idéale pour les petites et moyennes séries
  • Litho-Laminage : Impression sur papier, qui est ensuite appliquée à la boîte avec de la colle. Elle peut fournir une très haute définition, et ce de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Cette méthode d’impression est appropriée pour les produits haut de gamme, là où la précision et le raffinement dans la conception sont attendus.

Dans mon prochain billet, je discuterai des autres choix d’emballages à considérer lorsqu’il s’agit de transformer cette vieille boîte de carton en une expérience client mémorable.

À LIRE
ÉGALEMENT

À LIRE
ÉGALEMENT